De plus en plus de jeunes optent pour un stage à l'étranger
De plus en plus de jeunes récemment diplômés optent d'abord pour une expérience de travail à l'étranger avant d'entamer leur carrière professionnelle.
Un stage permet aux jeunes d'acquérir des connaissances pratiques et une attitude professionnelle. "Nous constatons que les jeunes ayant effectué des stage ont un avantage sur les autres candidats", déclare Tamara Vereecken, directrice nationale chez Hays.
"Ces jeunes ont appris à utiliser leurs connaissances et leurs compétences dans un environnement professionnel et, par conséquent, trouvent plus rapidement leur premier emploi . Un stage est le meilleur moyen de préparer les étudiants à leur avenir professionnel et de combler le fossé qui sépare les bancs d’école du monde du travail."
Les jeunes ayant déjà vécu une expérience en entreprise savent à quoi s'attendre, ce qui réduit leur taux de roulement. Le stage lui-même est également un outil de recrutement efficace et peu risqué. "Une période de stage indique de quel bois le candidat se chauffe", ajoute Tamara Vereecken.
Le mentorat inversé est un moyen alternatif mais efficace d’utiliser de manière optimale les connaissances et les compétences des plus jeunes. Le concept est un phénomène relativement nouveau dans lequel les cadres supérieurs sont entraînés par la génération Y et la génération Z. "Le mentorat inversé s’intègre dans un environnement de travail favorisant la diversité. Les jeunes et les employés plus âgés peuvent apprendre les uns des autres. C’est ainsi que de nouvelles idées novatrices naissent au sein des organisations", affirme Nigel Heap, directeur général UKI & EMEA chez Hays.
Le mentorat inversé est une tendance de plus en plus présente. En plus de donner aux employés les plus âgés l’occasion d’apprendre tout au long de leur vie, il permet également aux jeunes stagiaires ou membres du personnel de passer du temps avec des personnes possédant des années d’expérience. "Les jeunes générations peuvent développer des compétences en leadership, améliorer leurs aptitudes communicationnelles et accroître leur niveau de confiance", conclut Nigel Heap. Il s’agit donc d'une solution win-win tant pour les entreprises que pour les jeunes diplômés.
(eh/ll) – Source : Hays
12 septembre 2019De plus en plus de jeunes récemment diplômés optent d'abord pour une expérience de travail à l'étranger avant d'entamer leur carrière professionnelle.
Pour un stage, il faut postuler de la même manière que lors d'une candidature normale. En effet, les entreprises ne choisissent pas n’importe qui.
Avoir une vingtaine d'années et être à la recherche d'un emploi n'est pas la fin du monde. Cela peut être frustrant mais parfois aussi un moment soulageant.
Les Belges sont généralement casaniers. Et pourtant, vous serez très prisé si vous poursuivez des études à l’étranger ou si vous vous forgez une...
Au travers de stages, les étudiants apprennent à faire connaissance avec le monde professionnel. Attention, un stage ne se trouve pas en claquant des doigts.
Trouver un stage demande de l'investissement et de la motivation. Les sociétés n’accueillent plus les stagiaires comme elles le faisaient auparavant.
Une formation en Europe est déjà très séduisante pour bon nombre d'étudiants. En ce qui concerne la Chine, il s'agit encore d'une autre histoire.
Comment ont-ils fait leur choix ? MARK magazine a interviewé trois jeunes diplômés travaillant actuellement pour l'entreprise de stratifié Unilin.
Chaque année, c'est la même chose : les étudiants sont en compétition pour décrocher les meilleurs stages au sein des entreprises les plus prestigieuses.