Comment trouver des offres d'emploi? Précédent

1 de 129

Suivant

Les entreprises utilisent la technologie de reconnaissance faciale pour le recrutement

L'intelligence artificielle pour recruter de nouveaux employés... Des robots qui remplacent des êtres humains… pour recruter de nouveaux collaborateurs. Regardons en quoi cela consiste exactement…

27 décembre 2019

Partager

Comment l'intelligence artificielle (IA) et la reconnaissance faciale peuvent-elles être utilisées pour recruter de nouvelles personnes ? Les candidats répondent à une série de questions et leur maîtrise de la langue, leur intonation et leurs expressions faciales sont filmées, enregistrées puis analysées… Unilever et Volvo font déjà appel à des robots pour diriger des entretiens d'embauche.

Une vidéo de 15 minutes, 25 000 indicateurs

Les robots travaillent en comparant leus enregistrements avec pas moins de 25 000 autres interviews de personnes ayant réussi au niveau professionnel. Chaque vidéo de 15 minutes donne au robot environ 25 000 indicateurs. Grâce à ceux-ci, le 'recruteur' peut se forger une idée fiable et objective de la performance future du candidat.

La société américaine Hirevue privilégie cette manière de recrutement à celle du CV classique. Un million d'interviews sout ajoutées à la base de données tous les 90 jours. 150.000 présélections sont réalisées sur toutes ces vidéos. 80% à 90% de la décision finale d'offrir un emploi à une personne est basée sur ses compétences verbales et linguistiques, bien que ce ne soit pas la seule chose à laquelle l’entreprise prête attention...

"Votre visage en dit long"

On dit souvent que les mimiques faciales en disent long lors d’un entretien d’embauche. Les ordinateurs sont également capable d’analyser les traits de caractère des candidats lorsqu’ils froncent les sourcils ou se mordillent les lèvres. Les réponses à une question de type 'Quels sont vos trois points d’attention ?' sont souvent très classiques. Des tests numériques pourraient de nos jours mesurer si ce que vous dites correspond vraiment à votre personnalité. Les employeurs sont désormais aidés à détecter presque toutes les mimiques faciales (bouche, sourcils, yeux,…) grâce à l'intelligence artificielle.

La composante humaine reste importante...

Les ordinateurs remplaceront-ils les recruteurs RH ? La technologie de l'IA se développe à une vitesse fulgurante mais, pour le moment, elle ne peut filtrer que les candidats 'froids'. L'employeur spécifie ensuite diverses caractéristiques à surveiller et l'IA sélectionne celles qui conviennent le mieux à l'emploi. La décision finale quant à savoir qui obtient le poste est toujours prise par une personne. N'oubliez dès lors jamais de porter une attention particulière à vos mimiques faciales !

(mr/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?