Le droit d'être hors ligne impacte-t-il le travail flexible ?
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
SD Worx a posé la question dans le cadre de l’enquête annuelle qu’elle mène auprès de 2.405 travailleurs sur la présence et l’utilisation sur le lieu de travail de 22 applications électroniques. Qu’en ressort-il ? L’email (78%), l’intranet (66%), le planning de congés électronique (51%) et l’enregistrement des heures prestées (48%) sont les applications électroniques les plus fréquentes au bureau.
Dès qu’il s’agit d’applications administratives, comme rentrer des notes de frais ou demander une formation, seulement 40% des entreprises proposent une solution électronique. Au niveau de la communication et du partage de connaissances également, la digitalisation semble médiocre, selon SD Worx. Près d’un tiers des travailleurs (31%) peuvent consulter une plateforme de partage de connaissances, mais à peine 16% a accès à un réseau social interne comme Yammer, ce qui réduit néanmoins le trafic de nombreux mails.
« Les entreprises passent clairement à côté de belles occasions », explique Harold Ryckaert, responsable grands comptes chez SD Worx : « La digitalisation ne veut pas dire des processus complexes, mais moins d’administration et un meilleur service à vos collaborateurs. Les processus les plus consommateurs de temps peuvent être digitalisés en tout ou en partie. Pensons donc au planning de congé, à la gestion des présences, à la production de documents de salaires ou encore à la gestion des formations et des cycles d’évaluation. La digitalisation ne signifie pas seulement un gain d’efficacité, c’est aussi un gros atout dans la relation entre employeur et travailleur. »
Sources : SD Worx
23 octobre 2013SD Worx a posé la question dans le cadre de l’enquête annuelle qu’elle mène auprès de 2.405 travailleurs sur la présence et l’utilisation sur le lieu de travail de 22 applications électroniques. Qu’en ressort-il ? L’email (78%), l’intranet (66%), le planning de congés électronique (51%) et l’enregistrement des heures prestées (48%) sont les applications électroniques les plus fréquentes au bureau.
Dès qu’il s’agit d’applications administratives, comme rentrer des notes de frais ou demander une formation, seulement 40% des entreprises proposent une solution électronique. Au niveau de la communication et du partage de connaissances également, la digitalisation semble médiocre, selon SD Worx. Près d’un tiers des travailleurs (31%) peuvent consulter une plateforme de partage de connaissances, mais à peine 16% a accès à un réseau social interne comme Yammer, ce qui réduit néanmoins le trafic de nombreux mails.
« Les entreprises passent clairement à côté de belles occasions », explique Harold Ryckaert, responsable grands comptes chez SD Worx : « La digitalisation ne veut pas dire des processus complexes, mais moins d’administration et un meilleur service à vos collaborateurs. Les processus les plus consommateurs de temps peuvent être digitalisés en tout ou en partie. Pensons donc au planning de congé, à la gestion des présences, à la production de documents de salaires ou encore à la gestion des formations et des cycles d’évaluation. La digitalisation ne signifie pas seulement un gain d’efficacité, c’est aussi un gros atout dans la relation entre employeur et travailleur. »
Sources : SD Worx
23 octobre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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