ONEM Précédent

1 de 39

Suivant

Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une formation d'enseignant

Parmi les étudiants ayant refoulé les bancs de l’école, 90 sont des demandeurs d’emploi dont le rêve est de donner cours face à une classe. En collaboration avec le VDAB Limburg, la formation d’enseignant dispensée par les hautes écoles PXL et UCLL est ouverte aux personnes aspirant à une carrière dans l’enseignement.

8 octobre 2019

Partager

"Le métier d'enseignant reste crucial pour assurer une éducation solide aux plus jeunes générations" (Tinne Lommelen, directrice du VDAB Limbourg).

Le VDAB propose un éventail de formations aux demandeurs d'emploi souhaitant travailler dans un secteur tourné vers l'avenir. Celles-ci permettent de décrocher un poste dans des secteurs en pénurie tels la santé, la construction, l'informatique, etc. Des efforts sont actuellement déployés afin de faire face au manque d’enseignants en formant des demandeurs d’emploi à donner cours à des étudiants ou élèves. Les hautes écoles PXL et UCLL suivent cette tendance.

Crucial

"Suivre une formation d’enseignant en tant que chercheur d'emploi est possible depuis plusieurs années dans d'autres provinces de Belgique", explique Tinne Lommelen, directrice du VDAB Limbourg. "Dans le Limbourg, le métier d’enseignant n’était pas encore considéré comme en pénurie mais il l’est désormais."

"À ce jour, 90 candidats ont déjà posé leur candidature pour commencer un cycle d’études de trois ans avec un contrat de formation du VDAB. Après nos nombreuses années d’expérience dans diverses formations dans le secteur des soins, je suis heureuse de voir que, grâce à notre partenariat, nous pouvons également conduire les gens vers l’enseignement. Après tout, le métier de professeur reste crucial pour assurer une éducation solide aux plus jeunes générations".

Raccourci

Depuis le 1er septembre 2019, le VDAB Limburg reconnaît un certain nombre de formations d'enseignants destinées aux demandeurs d'emploi. Il est question des formations pour donner cours dans l’enseignement secondaire (profession en pénurie) et l’enseignement primaire. De plus, les demandeurs d’emploi peuvent obtenir un diplôme d’enseignement pour une matière technique (professions en pénurie parmi les enseignants). Le VDAB reconnaît ces formations dans les deux hautes écoles qui les organisent : UCLL et PXL. Enfin, la formation pour devenir enseignant maternel ne peut pas être suivie via le VDAB Limbourg car il reste suffisamment de personnes qualifiées pour ce poste.

Les formations durent en principe 3 ans mais il existe des raccourcis pour les professionnels et les bacheliers. Les candidats remplissant toutes les conditions recevront un contrat de formation VDAB. Celui-ci prévoit notamment le remboursement des frais d’inscription et des frais d’études. Vous trouverez plus d'informations sur les conditions, le programme et les journées portes ouvertes des hautes écoles PXL et UCLL sur les sites Web www.ucll.be, www.pxl.be et www.vdab.be/opleidingen

(eh/kme)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?