Description de fonction Précédent

1 de 31

Suivant

Les comptables GL ont de belles perspectives d'évolution salariale

Le métier de comptable GL est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Maxime Levêque, managing consultant en finance chez Walters People, témoigne...

2 décembre 2019

Partager

"Un bon comptable GL doit être très rigoureux et effectuer des liens entre les différentes opérations d’encodage." (Maxime Levêque, managing consultant chez Walters People)

Quelles sont les principales tâches du comptable GL ?

« Un comptable GL assure l’encodage des factures et la gestion des paiements à destination des clients et des fournisseurs. Il effectue les déclarations mensuelles, comme les provisions et les corrections de fin de mois. Il doit également remplir la déclaration fiscale annuelle et celle de la TVA. »

Existe-t-il une forte demande pour ce profil ?

« Oui, les entreprises sont principalement intéressées par les comptables GL avec deux ou trois ans d’expérience. Nous constatons de manière générale qu’il existe plus d’offres d’emploi que de candidats sur le marché. »

« Nous observons une augmentation de 54% de la demande entre le premier trimestre et le second de l’année 2019. Ces emplois se trouvent principalement en Wallonie. Toutefois, en comparant les offres d’emplois émises de novembre 2018 à novembre 2019 avec celles publiées sur la même période mais entre 2017 et 2018, nous remarquons que la demande est constante. »

Quelles sont les principales qualités d’un comptable GL ?

Un bon comptable GL doit être très rigoureux et effectuer des liens entre les différentes opérations d’encodage. Il doit les comprendre afin de les mener correctement, ne pas les exécuter machinalement. »

Un comptable GL doit aussi être curieux, pour connaître les particularités du business dans lequel il travaille. Chaque secteur a ses spécificités. Il est également nécessaire de rester confidentiel, car un comptable GL a accès à beaucoup d’informations, comme les salaires. »

Enfin, la connaissance des langues est un avantage, car un comptable a régulièrement des contacts avec les clients et les fournisseurs. Il est rare qu’un marché soit fermé à une région précise. »

Quel est le salaire moyen d’un comptable GL ?

Selon une étude salariale de 2020, un junior exerçant le métier depuis moins de trois ans a un salaire entre 2.200 et 2.600 euros brut.

Une personne ayant entre trois et six ans d’expérience gagnera entre 2.500 et 3.300 euros brut. Quant au senior avec plus de six années d’expérience, il touchera entre 3.000 et 3.800 euros brut.

« Les comptables GL ont de belles perspectives d’évolution au niveau du salaire ».

Dans les prochaines années, quelle évolution du métier pouvons-nous attendre ?

L’encodage des différentes opérations va de plus en plus s’automatiser. Cette automatisation permettra aux comptables GL de mieux se concentrer sur des tâches techniques ou des projets. Ceci signifie que les entreprises chercheront des plus en plus des comptables ayant de bonnes connaissances techniques. »

Un match?

Vous sentez-vous attiré par le poste de comptable GL ? Alors jetez un coup d'oeil entre les postes vacants suivants...

(ss) - Source : Walters People

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?