Entretien d'embauche Précédent

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Les candidats demandent de plus en plus souvent du feedback après leurs entretiens

Ciblé, rapide, mais surtout avec du feedback en suffisance. Telles sont les principales exigences des candidats au sujet de leurs entretiens d’embauche. Les différentes générations ont chacune une vision spécifique du processus de recrutement.

30 septembre 2019

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Telles sont les conclusions de la thèse de fin de baccalauréat de Lore Van den Bergh, diplômée en travail social avec une spécialisation en ressources humaines à la Haute Ecole UCLL d'Heverlee. L'agence de sélection Hays lui a demandé d’étudier les attentes des candidats à l'égard de leur processus de recrutement.

Lore Van den Bergh a mené deux enquêtes auprès de candidats préalablement contactés par Hays : la première avant leur entretien, la seconde après. Cela lui a permis d’évaluer les attentes de ces personnes et de recueillir leurs différentes expériences. Elle a interviewé un total de 120 candidats, dont plus de la moitié ont participé à l'ensemble de l'étude.

Pour commencer, les candidats - surtout les jeunes - privilégient les procédures rapides. Celles-ci doivent également être ciblées : ils préfèrent par exemple que les consultants les contactent avec une proposition concrète. D’autre part, ils souhaitent recevoir du feedback en permanence lors du processus de recrutement, que ce soit au niveau de leur profil, de l’entretien avec le bureau de recrutement et de l’entrevue finale avec l’employeur.

Générations

Les générations Y et Z (personnes âgées de 20 à 40 ans) ont besoin de beaucoup de clarté. "Les millennials veulent une description précise de la fonction, de l’entreprise et du processus de recrutement. Ils souhaitent également recevoir des conseils et attachent beaucoup d’importance à l’équilibre vie privée-vie professionnelle ainsi qu’aux opportunités de carrière."

Les baby-boomers et la génération X (personnes de plus de 40 ans) voient les choses différemment. Ils ont une nette préférence pour les sociétés stables et se concentrent davantage sur l’activité de l’entreprise. Pour eux, la correspondance entre leur profil et l’organisation est cruciale.

Les conclusions de l'étude sont donc doubles. "Pour répondre aux attentes des candidats, il est important de prendre en compte la génération à laquelle ils appartiennent", conclut Lore Van den Bergh. "De manière générale, il faut impérativement accorder plus d’attention au feedback à donner aux candidats."

(eh/ll/wv)

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