Télétravail
Précédent

1 de 176

Suivant
Article suivant:

Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?

Les avantages du télétravail, vus par Dexia

Pourquoi télétravailler un ou plusieurs jours par semaine? Quels sont les avantages d’une telle formule pour les collaborateurs? Catherine Delos, conseillère relations sociales (HRM) chez Dexia, nous relate l’expérience de l’entreprise en la matière
#

Depuis 2002, la banque Dexia dispose d’une convention collective qui organise le télétravail dans l’entreprise. Ce n’est donc pas une nouveauté pour la banque.

« Le télétravail existe sous 3 formes différentes dans l’entreprise » , nous explique Catherine Delos. « La première, que nous appelons «mobile», concerne avant tout les fonctions commerciales. La seconde, intitulée «ad hoc», concerne tous les collaborateurs. Elle permet de travailler de la maison selon les circonstances : il suffit de recevoir la veille au plus tard, l’accord de son supérieur. Et enfin, la troisième que l’on qualifie de «structurelle» pour les collaborateurs qui chaque semaine travaillent de 1 à 3 jours maximum de la maison. »     

Sur les 6314 collaborateurs de la banque en 2009, 237 utilisaient la formule «ad hoc» et 185 travaillaient de manière structurelle à la maison.

«Notre philosophie n’est évidemment pas d’obliger les collaborateurs à travailler à la maison ; ce n’est pas un droit non plus, mais plutôt une possibilité offerte pour ceux qui le souhaitent et qui en sont capables », précise la responsable.     

5 avantages du télétravail

Si dans le contexte de crise actuelle, le télétravail permet de «rencontrer les objectifs financiers de l’entreprise», le télétravail offre plus d’un avantage aux collaborateurs.
Selon Catherine Delos, le télétravail permet :

  • de disposer d’un temps pour se concentrer de manière optimale sur un projet ;
  • de gagner du temps sur les déplacements, particulièrement pour ceux qui habitent loin ;
  • de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, par exemple, en permettant de déposer et d’aller chercher les enfants à l’école.
  • d’améliorer le bien-être au travail grâce à des solutions flexibles.
  • «Une situation Win-Win pour tout le monde » conclut Catherine Delos.  

    (fr)

    12 août 2010
    D'autres ont également regardé