Pension légale Précédent

1 de 32

Suivant

Les 7 péchés capitaux de fonctionnaires

Ils sont démotivés, paresseux, coûtent trop cher, n'ont pas d'ambition, prennent trop de congés et partent à la retraite trop tôt : voici les principaux péchés des fonctionnaires.

14 mai 2019

Partager

Savez-vous pourquoi les fonctionnaires ne regardent pas par la fenêtre le matin ? Pour encore avoir du travail l'après-midi… Nous pourrions passer des soirées entières à plaisanter au sujet des fonctionnaires. L'auteur Lode Vanoost - ancien employé de la Sabena, garde forestier et parlementaire - s’est entretenu avec des guichetiers, des accompagnateurs de train, des téléphonistes aux urgences, des pompiers, des infirmières, des enseignants,...

Son ouvrage traite non seulement d'examens d’État, de nominations, de régulations en matière de congés et d'autres formalités administratives, mais aussi de conseils pour s’habiller, se laver, se peigner et se brosser les dents en 7,5 minutes. Les témoins cités dans ce livre ne prétendent certainement pas que toutes les personnes travaillant pour les services publics sont fantastiques, productives et efficaces. "Chaque organisation a ses défauts, tant les entreprises que les services publics".

Emplois inutiles

Dans son livre, Lode Vanoost fait référence à l’anthropologue américain David Graeber qui, avec son ouvrage controversé 'Bullshit Jobs', réfute le mythe selon lequel les entreprises privées travaillent toujours plus efficacement que les pouvoirs publics."Le nombre d'emplois inutiles est énorme dans le secteur financier et dans les services financiers des grandes entreprises", déclare Lode Vanoost. Selon lui, l'expansion du nombre de consultants est invisible et en augmentation constante. "Ces emplois superflus se situent en haut de l'échelle hiérarchique et coûtent une fortune."

Selon l’auteur, le mythe des pouvoirs publics inefficaces est persistant et constitue un argument pour l'épargne. "Dans le monde réel, loin des bulles politiques et médiatiques, l'efficacité et la productivité des services publics ont constamment augmenté au cours des 40 dernières années. Les gens optent consciemment pour un emploi en lien avec les pouvoirs publics, et certainement pas par manque d'ambition, comme en témoignent les 67 personnes interrogées dans le livre."

Les 7 péchés capitaux des fonctionnaires

  1. Manque d'ambition
  2. Immotivé
  3. Paresseux
  4. Onéreux
  5. Trop de congé
  6. Retraite trop généreuse
  7. Retraité trop vite

(eh/ll) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?