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Le magazine américain "Mentalfloss" a interrogé près de 150.000 employés et a découvert certains secrets bien gardés de l'une des enseignes d’ameublement les plus célèbres du monde.
La parcours d’un magazin IKEA ressemble à un labyrinthe chaotique mais est conçu pour vous faire acheter le plus possible. 60% de ce que les gens achètent chez IKEA ne figure pas sur leur liste de courses. Mission accomplie !
Les employés d'IKEA ont même trouvé un nom de code pour ces longs chemins : le 'Long Natural Path’ (le long sentier naturel). Des virages sont prévus tous les 15 mètres afin que les clients ne s'ennuient pas.
Les employés d'IKEA aident uniquement les clients s'ils le demandent. Cette habitude est très scandinave et s'applique également à l'entrepôt. Les clients sont supposés y trouver leurs articles et les transporter par eux-mêmes, à moins qu’il n’y parviennent vraiment pas sans une aide extérieure.
Il existe plusieurs itinéraires plus rapides dans les magasins mais ils ne sont pas bien indiqués et, en réalité, le but n’est pas que vous les utilisiez. Ils servent surtout au personnel de sécurité et à la gestion des stocks.
Les raccourcis changent régulièrement. IKEA a beaucoup de visiteurs réguliers et ces derniers commenceraient à utiliser naturellement les raccourcis et entraîneraient les autres clients avec eux.
Il y a une raison pour laquelle vous passez toujours plus de temps que prévu dans le magasin. Néanmoins, cette tactique psychologique peut être éliminée de manière très simple : en entrant par la sortie. Lorsque vous entrez par la sortie d'un labyrinthe, vous en sortez beaucoup plus facilement. Vous serez plus proche des choses dont vous avez vraiment besoin : les ordinateurs qui vous aident à trouver ce que vous recherchez et les entrepôts où vous pourrez récupérer vos articles.
Les chambres modèles offrent une expérience de shopping agréable mais elles cachent aussi des intentions commerciales. Certains clients sont tellement impressionnés par une composition qu’ils commandent tous les articles utilisés pour meubler l’endroit en question.
IKEA regorge de petits produits peu coûteux (pots à fleurs, cadres, cintres,...). Ils sont difficiles à ignorer tant ils sont peu chers. Les acheteurs d'IKEA n'achètent rien, ou ... énormément de choses. Sans même vous en rendre compte, votre panier est plein alors que vous ne vouliez acheter qu’une simple lampe de bureau.
Tout ce qui est exposé peut être touché et testé. Des clients s’endorment souvent dans les showrooms.
Les intérieurs IKEA se caractérisent souvent par des étagères. Vu qu’une étagère vide ne fait pas bonne impression, les employés sont priés d'apporter des livres de leur domicile pour remplir les étagères. On leur demande généralement de respecter certains codes couleurs.
La bibliothèque BILLY et la table LACK.
(eh/jy) – Sources : Express Business, Mentalfloss.com, Lifehacker
17 août 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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