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Beaucoup de promesses, mais cela pose naturellement un certain défi : chaque employeur va devoir investir davantage dans le talent ces prochaines années. Mais comment attirer les meilleurs et créer le climat de croissance optimal pour vos talents ? Peter Tuybens, Directeur chez Acerta Consult, nous livre sa réponse.
"Il y a une semaine, j’étais invité à la conférence annuelle de l’ATD (Association for Talent Development) à Orlando. Mondialement connue, c'est 'Le' lieu de rencontre par excellence des experts en management des talents. Avec plus de 10 000 participants provenant de 80 pays différents, la conférence ATD est un must pour toute personne cherchant de l’inspiration et souhaitant découvrir les tendances du futur en matière d’apprentissage et de développement. J’en suis revenu la tête pleine de nouvelles idées."
Sur base de l’enquête, il a été une nouvelle fois confirmé que les leaders bienveillants et serviables qui osent se rendre accessibles pour aider les autres étaient les plus aptes à exploiter au maximum les talents de leurs collaborateurs. Concrètement, il est préférable de dissocier le leadership de la fonction. "Au début d’une carrière, il est conseillé de procéder à une analyse des talents. Les leaders peuvent ainsi plus facilement avoir une vue des compétences disponibles et sur lesquelles ils pourront compter", explique Tuybens.
"Un bon leadership s’appuie également sur l’échange continu de feedback (demander et donner). De cette façon, le talent se voit correctement nourri et peut se développer comme il se doit. Les compétences de leadership les plus critiques à l’avenir seront la capacité d’adaptation et l’aptitude à développer une plus grande connaissance de soi."
Let it happen, don’t make it happen. Laissez les choses se faire, ne les provoquez pas. Une plus grande transparence et une plus grande disponibilité de la connaissance (mobile) rendent le processus de croissance d’un collaborateur plus flexible et… plus complexe.
"Pour développer au mieux les talents du futur, le feedback permanent agrémenté de moments de qualité (préalablement définis) entre collègues et responsables est sans aucun doute la clé du succès. Je plaide pour externaliser ce dialogue afin que chacun puisse partager ses doutes en toute quiétude", poursuit Tuybens.
Ken Blanchard (76 ans) est, avec Hersey, à la base du management situationnel. C’est le slogan qu’il adresse aux milliers de professionnels dans l'auditoire. Et cela marque les esprits. Blanchard veut inspirer les travailleurs les plus âgés et les encourager à poursuivre leur carrière avec plaisir et énergie, afin de retirer le meilleur de leur job et de leur existence.
Les produits et services deviennent des 'commodités', ce qui va entraîner un 'changement perturbateur', une révolution en quelques sortes. La valeur ajoutée du capital humain représentera de plus en plus le cœur de l’entreprise. Trouver le capital humain, le développer et le fidéliser sont de beaux défis. Le renouvellement créatif au quotidien, voilà ce qui deviendra, encore plus qu’aujourd’hui, la monnaie d’échange de cette valeur ajoutée.
"Ces conseils devraient nous pousser à faire en sorte que le talent soit encore mieux cultivé et exploité dans le futur, ce qui augmentera l’employabilité des travailleurs. Un modèle utilisable, et donc durable, où tout le monde gagne. Tant l’employeur que le travailleur", conclut Tuybens.
(eh/sc) Avec nos remerciements à Acerta Consult
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