Développement personnel
Précédent

1 de 766

Suivant

Le marché de l’emploi revit ! Où se trouvent la plupart des postes vacants ?

"En réalité, presque tous les secteurs s'améliorent en termes de postes vacants."

Le marché de l’emploi a retrouvé son niveau d’avant la crise du coronavirus. De plus en plus de postes vacants sont publiés mais certains secteurs ou professions offrent (beaucoup) plus d’opportunités professionnelles que d’autres.

1. Croissance à deux chiffres

Sur base des derniers chiffres disponibles du service de l’emploi public flamand (VDAB), il existe actuellement 16,4% de postes ouverts en plus par rapport à il y a un an. Plus de six postes vacants sur dix se trouvent dans des entreprises de moins de cinquante employés, le reste dans des organisations plus importantes. Dans près des trois quarts des cas, il s'agit de postes permanents.

Le travail intérimaire, qui est toujours un indicateur important de la reprise du marché de l’emploi, est également en forte hausse. Par rapport au mois de juillet de l'année dernière, le secteur de l'intérim a enregistré une augmentation de 20,4%. L'activité des ouvriers (+22,1%) a augmenté davantage que celle des employés (+18,4%).

2. Quels secteurs obtiennent-ils les meilleurs résultats ?

Sur la base des chiffres du VDAB, il apparaît que – par rapport à il y a un an – la métallurgie (+ 70%), la fabrication de matériaux de construction (+ 61%) et le traitement de l'énergie, de l'eau et des déchets (+ 53%) sont les secteurs ayant connu la plus forte croissance.

Les services financiers (+35%), l’administration publique (+28%) et la production de machines et d'appareils électroménagers (+26%) figuraient également en tête de la liste des secteurs proposant le plus de poste vacants. En réalité, presque tous les secteurs s'améliorent. "Des diminutions sont observées dans des secteurs de petite taille et, par conséquent, une baisse relativement faible des postes vacants peut faire une grande différence en pourcentage", suggère Joke Van Bommel, porte-parole du VDAB.

Lisez aussi : 7 façons de dynamiser votre carrière

3. Dans quels secteurs y a-t-il beaucoup d'emplois ?

Bien que le nombre de postes vacants progresse, les augmentation ne sont pas identiques dans tous les secteurs. Nous avons analysé les chiffres de Jobat de ces deux derniers mois (voir tableau) et il apparaît que l’industrie et les soins de santé se portent plutôt bien.

Dans quel secteur trouve-t-on le plus de postes vacants ?

  Secteur % (juillet et août2021)
1. Industrie et génie mécanique 16,5%
2. Soins de santé 14,1%
3. Matières premières, agriculture et alimentation 11,0%
4. Construction, matériaux de construction et immobilier 10,4%
5. Logistique, transport et manutention 9,0%
6. Distribution et vente au détail 7,5%
7. Services & RH 6,1
8. TIC 4,8%
9. Finances et assurances 4,1%
10. Chimie et pharmaceutique 3,5%

Source : Intermediair

4. Existe-t-il des différences régionales ?

Tout à fait. En un an, l’augmentation la plus importante est observée en Flandre occidentale (+23,3% de postes vacants). Celle-ci est suivie par la province d'Anvers (+19,2%) et de Flandre orientale (+18,4%). C'est dans le Brabant flamand (+5,3%) et le Limbourg (+6,2%) que l’augmentent est la moins élevée. Enfin, vous trouverez le plus grand nombre d’offres d'emploi à Anvers tandis qu’elles se feront plus rares dans le Limbourg.

5. Quelles professions obtiennent-elles les meilleurs résultats ?

La plupart des professions progressent mais, ici aussi, un nombre relativement faible de postes vacants peut faire une grande différence en matière de pourcentage. Les groupes professionnels qui ont vu leur nombre de postes vacants augmenter de manière significative en un an sont les électriciens et électromécaniciens (+63%), le personnel administratif spécialisé (+36%) et le personnel du transport et de logistique (+30%). Les ouvriers du bâtiment (+27%) et les managers (+27%) sont également très prisés pour le moment. Il y en a donc pour tous les goûts !

(wv/eh)

Des milliers d’emplois proposés quotidiennement ! Surfez sur jobat.be et trouvez un job sur mesure.


10 septembre 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé