CV
Précédent

1 de 120

Suivant

Le lundi reste le jour le plus populaire pour postuler

Prêt à postuler pour un nouvel emploi après un bon week-end de repos ? Vous n'êtes pas le seul : une étude de l'agence de recrutement Robert Half montre que la plupart des CV sont envoyés le lundi...

Résultats de l’enquête

Pour mieux comprendre le comportement de candidature de leurs candidats, l'agence de recrutement Robert Half a analysé tous les CV reçus en ligne au cours de la période du 1er janvier 2020 au 30 novembre 2020 à l'aide de Google Analytics.

1. Lundi

18,4% des candidats ont envoyé leur CV le lundi. Cela fait du premier jour de la semaine la journée la plus populaire pour postuler en ligne, tout comme en 2019.

Les chiffres montrent également que le week-end n'est pas synonyme de recherche d’emploi pour la plupart des candidats : seuls 7,5% de répondants postulent le samedi depuis leur ordinateur ou smartphone. Le dimanche s’avère légèrement plus prisé pour envoyer des candidatures (8,4%) mais cela reste tout de même l'un des jours les moins populaires pour postuler.

2. Janvier

Une nouvelle année signifie… de bonnes résolutions professionnelles ! Janvier (11,8%) et février (11%) apparaissent comme des mois populaires pour postuler en ligne. Il en est de même pour le mois de mai (11,1%) : apparemment, la sensation printanière inspire et favorise la prise de nouvelles décisions. Les mois de juillet (6,3%) et d'août (7%) sont les mois les moins populaires pour envoyer un CV.

Extra : Postuler avec style : checklist avant de passer un entretien d’embauche

3. Pendant la journée

Les candidatures en ligne se font principalement pendant la journée : 66,8% des candidats envoient leur CV pendant les heures de bureau, même ceux qui travaillent toujours pour un employeur.

Saviez-vous que la plupart des CV sont envoyés entre 10h00 et 12h00 ? En d'autres termes, entre la pause-café et la pause déjeuner.

Faites-vous repérer par une multitude d'employeurs ! Postez dès à présent votre CV sur Jobat

4. Ordinateur vs smartphone

72,8% des CV sont toujours téléchargés via un ordinateur. Le nombre de téléchargements via smartphone augmente d'année en année : 26,3% en 2020 contre 22,3% en 2019.

Jeroen Diels, directeur de l'agence de recrutement Robert Half, nous fournit de plus amples explications : "Au fil des années, nous constatons une augmentation du nombre de CV téléchargés sur notre site Web via des appareils mobiles. Les candidats veulent pouvoir envoyer leur CV rapidement et en quelques clics. Il est donc essentiel en tant qu'employeur d'investir dans une expérience en ligne mobile fluide. Votre site Web mobile est souvent la première impression que vous laissez à vos employés potentiels".

5. Bref processus de candidature

La crise du coronavirus a quelque peu modifié les processus de candidature. De plus en plus de candidatures se font en ligne et avec des outils numériques (Zoom, Skype, chat vidéo…). Par conséquent, le processus de recrutement est raccourci (et plus efficace).

Lisez aussi... Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

(fd / mr) - Source: Robert Half


2 avril 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé