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Le CV a-t-il encore un avenir ?

Si vous postulez pour un job d'été à Walibi, vous ne devrez pas envoyer de CV mais bien une vidéo dans laquelle vous vous présentez. Le CV traditionnel est-il voué à disparaître ? Sera-t-il remplacé par le CV vidéo ? Nous avons interrogé les responsables des ressources humaines de deux entreprises : Retail Concepts (A.S.Adventure) et Arvesta (magasins Aveve). "Nous ne voyons pas souvent de CV vidéo", tel est leur message.

16 avril 2019

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"Je constate que la tendance du selfie s’étend aux candidatures" (Luna Daenen, responsable des ressources humaines chez Arvesta).

1. Un CV est-il toujours pertinent ?

Sarah De Buyser (responsable des ressources humaines chez Retail Concepts, connue pour les marques telles que A.S. Adventure, Juttu et Yaya), donne son avis sur la question : "Chez nous, le CV est toujours très important. Tout ce qui concerne un candidat y est présent, comme par exemple son expérience et la distance qui le sépare du lieu de travail. Ces éléments comptent souvent pour un emploi dans le secteur du retail. Nous basons notre processus de recrutement sur base du CV : sélection, assessment day et proposition salariale. Tous les candidats utilisent un CV classique pour postuler chez nous. Celui-ci n’a donc certainement pas perdu en importance."

Luna Daenen (responsable des ressources humaines chez Arvesta) s’exprime à son tour : "Le CV reste toujours important pour nous. Il y a quelques mois, nous avons lancé une nouvelle section emploi sur notre site arvestajobs.eu. Nous avons opté pour un nouveau design et le processus de candidature a également été ajusté. Nous demandons toujours aux candidats d’envoyer un CV mais nous proposons également un questionnaire plus court qui met l’accent sur la motivation et tente de découvrir des éléments que nous ne connaissons pas encore sur le candidat. Qui êtes-vous ? Quelles sont les valeurs importantes à vos yeux ? En quoi correspondez-vous à notre organisation ? L’adéquation culturelle est très importante à nos yeux et la lettre de motivation classique qu’un candidat envoie avant un entretien a pratiquement disparue de notre processus de recrutement."

2. Qu'en est-il de la lettre de motivation chez A.S.Adventure ?

Sarah De Buyser : "Nous accordons moins d’importance à la lettre de motivation. Vous pouvez trouver de nombreux modèles en ligne, ce qui la rend parfois moins authentique. Voilà pourquoi nous sommes en faveur d’un entretien de connaissance avec le candidat afin d’y sonder ses motivations en direct. Nous recherchons des personnes possédant l’ADN d'A.S. Adventure, Juttu et Yaya. Il est impossible de le mesurer à l'aide d’un simple CV, à moins que celui-ci ne développe un concept purement créatif ou sorte vraiment du lot."

3. Y a-t-il certaines tendances en matière de CV ?

Sarah De Buyser : "Auparavant, le CV était relativement long et comptait souvent plusieurs pages. De nos jours, nous remarquons qu'il devient plus créatif et concis. Plus les candidats sont jeunes, plus ils utilisent de support visuel, de couleurs et de symboles. Nous constatons également une référence plus fréquente à des pages telles qu'un profil LinkedIn ou un blog personnel."

Luna Daenen : "Nous remarquons également que les CV deviennent plus courts et plus concis. S’il atteignait parfois une longueur de cinq pages à l’époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je constate également que de nombreux candidats effectuent des tests de personnalité. Le CV devient rapidement une carte de visite. Parfois, il s’agit de véritables joyaux ayant nécessité beaucoup de travail de la part des candidats. Enfin, les CV sont de plus en plus adaptés aux organisations. Il nous arrive même de recevoir des CV dans les couleurs et la typographie de notre organisation."

4. Quelle est l'importance du CV vidéo ?

Sarah De Buyser : "C’est certainement une direction dans laquelle nous voulons aller, même si je pense que les gens sont encore réticents à l’idée d’enregistrer une vidéo d’eux-mêmes, en particulier chez les générations plus âgées. Chez les jeunes, prendre des photos et des vidéos est presque devenu un automatisme. Nous remarquons que la génération la plus âgée préfère encore envoyer un CV classique. En tant que retailer, nous représentons toute la population et tant les jeunes que les moins jeunes peuvent postuler chez nous."

Luna Daenen : "Je constate également que la tendance du selfie s’étend aux candidatures. Cela se présente sous la forme d'un court métrage d'une minute et demie où les candidats se présentent. Les personnes qui postulent pour un poste chez Arvesta peuvent depuis peu nous envoyer un film de candidature mais cela n’arrive pas souvent."

(eh/ll) – Source : Magazine MARK

Sarah De Buyser

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