Maladie
Précédent

1 de 64

Suivant

Le coronavirus génère des inégalités sur le marché de l’emploi

Le coronavirus traite tout le monde de manière identique et ne fait pas de discrimination entre les personnes. Et pourtant, c'est précisément cette égalité de traitement qui crée de grandes inégalités sur le marché du travail.

Gros impact

Il est vite devenu évident que le Covid-19 aurait des conséquences dramatiques sur le marché de l’emploi. Le lockdown imposé à la mi-mars et les mesures de sécurité obligatoires qui ont suivi ont mis de nombreuses entreprises en difficulté financière. Les investissements et le recrutement ont été retardés et l'accent a été mis en grande partie sur le maintien à flot des entreprises pendant cette période de transition. Pour réduire au maximum le risque d'infection, le travail à domicile est devenu la norme. Une solution sûre... mais pas pour tous les employés.

Distanciation sociale, inégalités sociales

Toutes les catégories ou tous les secteurs professionnels ne peuvent pas passer au travail à domicile du jour au lendemain. Cela crée une grande inégalité entre les secteurs, l’un étant plus durement touché que l'autre. Les personnes travaillant dans l'Horeca, le tourisme, la culture ou l'événementiel ont généralement beaucoup de contacts sociaux avec des clients ou un public. La distanciation sociale n'est souvent pas facile à maintenir et cela entraîne de telles conséquences. Les établissements de restauration tournent à la moitié de leurs capacités et sont parfois contraints de licencier du personnel voire même de fermer boutique. Les programmes et événements culturels sont reportés ou interrompus et l'industrie du tourisme compte actuellement très peu de voyageurs.

Lisez aussi : Voici les professions pour lesquelles la demande a le plus baissé

Les conséquences à long terme de cette évolution ne sont pas encore pleinement connues. Une chose est sûre, les employés qui travaillent dans ces secteurs ont plus de chances de perdre leur emploi. Et ce contrairement à d’autres personnes pouvant travailler depuis leur domicile à l’aide d'outils numériques. Celles-ci sont généralement mieux protégées des conséquences économiques du Covid-19.

Conséquence supplémentaire

Le travail à domicile a également un effet supplémentaire sur le marché du travail. Les entreprises desservant les navetteurs et les employés de bureau (comme par exemple les sandwicheries, les taxis, les entreprises de nettoyage, les stations-service…) dépendent souvent largement de ces clients et voient également leur chiffre d'affaires et leurs effectifs diminuer en raison de la crise.

Futur

La numérisation du marché de l’emploi existe depuis longtemps et la crise du coronavirus n’a fait que la stimuler. Cette évolution numérique offre clairement des opportunités aux salariés qui risquent de perdre leur emploi. Quelqu’un qui se réoriente professionnellement détient la clé du succès professionnel. Alors, qu'attendez-vous ?

(mr/eh)



13 octobre 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé