Switch de carrière : de directrice de maison de retraite à manager informatique
Bill Gates et Mark Zuckerberg n'ont pas eu besoin de formation pour faire leurs armes dans le secteur de l’informatique.
La SNCB a lancé une campagne de recrutement pendant la semaine de la mobilité. Il s’agissait du moment idéal pour attirer les gens à y décrocher un emploi. Bart Crols, porte-parole de la SNCB, nous fournit de plus amples explications à ce sujet.
Bart Crols : "Il existe différents postes à pourvoir. Lors d’un salon où nous étions présents, les gens pouvaient, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle, se plonger dans le quotidien d'un accompagnateur de train, d’un conducteur ou d’un technicien. Rien que sur l’axe Courtrai-Gand, HR Rail (le fournisseur de services de ressources humaines de la SNCB) recherche encore une quarantaine d’employés d’ici la fin de cette année. Le recrutement pour les cinq prochaines années s’élèvera à pas moins de 5.000 personnes. Rien qu'en 2019, 300 conducteurs de train, 120 accompagnateurs de train et de nombreux profils techniques et ingénieurs seront recrutés."
Bart Crols: "Au nom de la SNCB, HR Rail fournit un travail de qualité en matière de recrutement et de sélection, de mobilité interne et de paiement des salaires et des avantages extralégaux. Personne ne se plaint de son statut social ou de ses conditions de travail. La formation permanente et les opportunités de croissance sont innombrables, mais ce n’est pas tout. Travailler à la SNCB est attrayant parce que vous contribuez à quelque chose qui a une grande valeur ajoutée d'un point de vue social. S'il y a bien un thème qui a été une des priorités de l'agenda politique ces dernières années, c’est la mobilité. Cela ne changera pas dans les années à venir car, en cas d’embarras de circulation, les gens font directement appel à la SNCB."
"Tout le monde pêche dans le même étang, c'est vrai. Mais vous devez interpréter le terme 'profil technique' au sens large. Il ne s'agit pas uniquement d'ingénieurs ou d'électromécaniciens. Cela inclut par exemple aussi le personnel informatique. Nous supposons que, si la passion pour la technologie est présente chez un candidat, il a toutes ses chances au sein de notre entreprise."
"Il faut aborder la situation avec une certaine perspective. Des emplois qui n'existaient pas il y a dix ans sont désormais le résultat clair et direct de la numérisation constante. Il ne faut toutefois pas penser que tous les emplois seront désormais numériques'. Quoiqu’il advienne, il y aura toujours une demande et un besoin de personnes techniquement qualifiées qui sont actives sur le terrain et mettent leurs compétences au service de l'entreprise. Si les gens devaient se souvenir d’une chose, la voici : quiconque faisant preuve de suffisamment de flexibilité parviendra à faire ses preuves sur le marché de l’emploi, y compris chez nous."
(eh/ll)
11 décembre 2018Bill Gates et Mark Zuckerberg n'ont pas eu besoin de formation pour faire leurs armes dans le secteur de l’informatique.
Nous avons demandé à un Key Account Manager IT au sein d’une entreprise publique combien il gagnait.
Vous rêvez d'une vie de travailleur freelance ? Avoir le luxe de pouvoir choisir où, quand et pour qui vous travaillez ?
S'il disposait d'un leasing vélo par l'intermédiaire de son entreprise, près d'un Belge sur quatre envisagerait de se défaire d'une des voitures de sa famille.
Les départements administratifs sont remplis d'hommes et de femmes aux profils et responsabilités multiples et variées.
Les réunions à distance (depuis votre bureau à domicile, par exemple) peuvent être très utiles, pour autant que tout se passe comme sur des roulettes.
La cybercriminalité est en augmentation constante et il existe une pénurie importante de spécialistes pour la combattre.
Après toutes ces années, ce célèbre espion se porte toujours plutôt bien. Que pouvez-vous apprendre de James Bond ?