Retour à l'aperçu
Précédent

16 de 45

Suivant
Article suivant:

Ingénieur logiciel

Que fait et gagne un opérateur de processus ?

Êtes-vous intéressé(e) par une carrière dans laquelle vous êtes chargé de faire fonctionner des processus industriels de manière efficace et sûre ? Le métier d'opérateur de processus est fait pour vous ! Nous décrivons ci-dessous les tâches et responsabilités d'un opérateur de processus, la formation, les compétences et les spécialisations requises, ainsi que le salaire auquel vous pouvez prétendre !
procesoperator

Que fait
un opérateur de processus ?

L’opérateur de processus est chargé de gérer, contrôler et surveiller divers processus de production au sein d'une entreprise (industrielle). Il peut s'agir de processus chimiques, de transformation des aliments, de production d'énergie, de production pharmaceutique, etc.

Les journées d'un opérateur de processus peuvent varier, mais comprennent généralement les tâches suivantes :

  • Assurer le fonctionnement et le contrôle des machines, des équipements et des systèmes impliqués dans le processus de production.
  • Contrôler une série de paramètres (tels que la température, la pression, le débit et d'autres variables) pour s'assurer que les processus se déroulent sans heurts et respectent les normes établies.
  • Identifier et résoudre les problèmes opérationnels et les défaillances en matière de processus.
  • Effectuer des contrôles de qualité et prélever des échantillons pour s'assurer que le produit fini réponde aux spécifications requises.
  • Suivre les procédures de sécurité et s’assurer que l’ensemble des tâches soit effectué conformément aux réglementations et normes en vigueur.
Lisez aussi : Quel emploi vous convient si vous êtes introverti ou extraverti ?

#

Quels sont les diplômes requis pour devenir opérateur de processus ?

Pour devenir opérateur de processus, un diplôme technique de niveau secondaire ou supérieur est généralement requis. En Belgique, plusieurs formations sont possibles :

  • L'enseignement secondaire professionnel propose une formation d'opérateur de processus dans différents secteurs, tels que la chimie, l'alimentation, l'énergie, etc. Il existe également des écoles techniques dispensant des formations spécifiques telles que les techniques de production.
  • Les formations techniques de premier cycle comme la chimie, la technologie des processus ou l'électromécanique peuvent constituer une bonne base pour une carrière d'opérateur de processus.
illustration-books

Comment devenir
opérateur de processus ?

Avant de commencer à travailler en tant qu’opérateur de processus, une expérience dans le domaine est souvent requise. En commençant par un poste de débutant dans l'environnement de production, tel que celui d’operateur ou de technicien, vous pourrez acquérir une expérience pratique précieuse. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement des processus industriels et de développer les compétences nécessaires pour évoluer vers le poste d'opérateur de processus.

Certaines entreprises proposent également des programmes de formation et des cours en interne pour les nouveaux opérateurs de processus. Ces programmes fournissent à la fois les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour bien faire le travail.

Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics
illustration

30 emplois disponibles pour opérateur de processus

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un opérateur de processus ?

En tant que opérateur de processus , vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Avoir une bonne compréhension des processus industriels, des machines, des équipements et des systèmes de contrôle.
Être capable d'identifier, d'analyser et de résoudre rapidement les problèmes opérationnels.
Travailler avec soin et prêter attention aux détails pour s'assurer que le processus soit exécuté correctement.
Être conscient des règles de sécurité et les respecter scrupuleusement pour garantir un environnement de travail sûr.
Être capable de collaborer avec ses collègues et d’autres parties prenantes du processus de production.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de opérateur de processus . En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que opérateur de processus et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un opérateur de processus ?

Le salaire d'un opérateur de processus peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le niveau d'expérience, la spécialisation, la taille de l'entreprise et sa localisation. En Belgique, le salaire mensuel brut d'un opérateur de processus se situe en moyenne entre 2.500 euros et 3.500 euros.

Certaines spécialisations peuvent conduire à des salaires plus élevés. Les opérateurs de transformation qui travaillent dans le secteur pétrochimique ou dans les technologies de pointe peuvent par exemple souvent s'attendre à des salaires plus élevés. Cela s'applique également aux opérateurs de processus dans la production d'énergie et le secteur pharmaceutique. En revanche, la différence exacte de salaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'offre et de la demande sur le marché de l’emploi, de la complexité et de la responsabilité de la spécialisation, ainsi que du secteur et de l'entreprise spécifiques dans lesquels on travaille.

Extras

Les avantages extralégaux - tels que les chèques-repas, l’assurance hospitalisation et le plan de pension ou les bonus/primes font souvent également partie du package salarial total. Lorsqu'on envisage un emploi d'opérateur de processus, avec ou sans spécialisation spécifique, il convient certainement d'en tenir compte, tout comme les conditions d'emploi et les opportunités de carrière.

Baromètre des salaires Jobat : Comparez votre salaire avec celui des autres

Salaire brut moyen d'un opérateur de processus
3.000 /mois
Minimum €2.500
Maximum €3.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • Bonus/commissions