Un étudiant jobiste peut-il faire des heures supplémentaires ?
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Les stages ont la réputation de ne pas proposer des occupations très intéressantes, comme servir le café ou faire des photocopies, mais cette image est légèrement obsolète.
De nombreuses entreprises essayent de faire du stage une expérience la plus utile possible, tant pour l'organisation que pour les étudiants.
"Nous veillons à ce que tous nos stagiaires bénéficient de l’accompagnement nécessaire", explique Charlotte Martot, Talent Coordinator chez Securex. "S’il y a deux candidats pour un stage dans une équipe mais que celle-ci ne peut assurer qu’un seul stage de qualité, alors nous n’en acceptons qu’un."
"Un stage doit avoir un contenu enthousiasmant", estime Nick Leenaert, Talent Director chez Unilin. Chaque stage dans l’entreprise a un objectif et fait l’objet d’un coaching avec un chef de projet. "Nous sommes par exemple occupés à développer des applications pour les magasins", raconte Nick Leenaert. "Nous voulons permettre aux consommateurs d’utiliser une photo de leur intérieur pour tester différents produits. Cela fait l’objet d’une demande de stage chez nous. Si vous pouvez développer cela, vous avez sans doute un chouette projet à mener."
"Tout comme lors d’une candidature pour un poste fixe, on peut vraiment faire la différence en se préparant correctement avant de se rendre à l’entretien", ajoute Nick Leenaert (Unilin). "J’apprécie que les demandeurs de stage aient pris la peine de visiter le site de l’entreprise, posent des questions, formulent un avis critique. Ce n’est pas parce qu’ils étudient encore qu’ils ne doivent pas s’engager dans la démarche."
"Nous attendons des stagiaires de l’initiative et de l’ambition", témoigne Christel Paeshuys de la société portuaire de la commune d’Anvers. "Vous voulez donner une image positive, alors réfléchissez, concevez des choses, et ne vous contentez pas d’exécuter", ajoute encore Charlotte Martot. "Pour cela, il faut un peu d’audace mais le gain est énorme."
"Un stage est une école d’apprentissage qui vous fait prendre conscience de vous-même", renchérit Burçin Alim de Securex. "Je suis quelqu’un qui veut travailler vite et souhaite que les choses avancent. J’ai appris que cela ne fonctionnait pas toujours et qu’il fallait pouvoir prendre son mal en patience avant d’obtenir un bon résultat."
Un stagiaire travaillant sur un projet important pendant plusieurs mois doit correspondre aux exigences du poste. En tant qu’étudiant, vous devrez donc exploiter vos meilleures capacités pour vous vendre. "C’est une procédure comparable à la recherche d’un emploi fixe", confirme Charlotte Martot de Securex. "Nous le faisons consciemment afin de leur offrir une première expérience."
En tant que candidat stagiaire, vous ferez souvent connaissance avec le chef du département, ou avec les RH, avant qu’il ne soit décidé de vous engager. "Tout comme pour un emploi fixe, nous voulons voir s’il y a bel et bien un matching. Si un stagiaire mène un projet chez nous et doit collaborer, il est très important qu’il soit en accord avec les valeurs de l'entreprise", poursuit Nick Leenaert d’Unilin.
Certains aspects de la procédure sont très spécifiques à une entreprise telle le port d’Anvers. "Si vous devez régulièrement vous rendre au bord de l’eau dans le contexte de votre stage ou si vous devez passer un peu temps sur une embarcation, nous demandons par exemple un brevet de natation", détaille Christel Paeshuys (port d’Anvers).
Pour Charlotte Martot, un stage de ce type peut réellement devenir captivant, non seulement pour le stagiaire mais aussi pour l’entreprise qui en retirera souvent quelque chose : "Les stagiaires ont des idées neuves parce qu’ils ont un autre regard sur le business."
Ne vous étonnez donc pas si, pendant ou à l’issue de votre stage, l’on vous demande votre avis. "A la fin de son séjour dans l’entreprise, le stagiaire est évalué, mais pas seulement lui. Les stagiaires ont aussi l’opportunité de s’exprimer sur le lieu de stage et sur le maître de stage", ajoute encore Christel Paeshuys.
Un stagiaire prend de plus en plus part au fonctionnement de l’entreprise. C’est ce qu’a expérimenté Pieter Dendauw pendant son stage chez Unilin. "J’ai pu participer bien plus que je ne l’aurais imaginé." Pendant plusieurs années, Pieter a d’abord fait des jobs d’étudiant chez Unilin. L’année passée, il entra en stage dans l’entreprise. Depuis septembre, il est engagé à plein temps en tant qu’ingénieur en automatisation. "Mon stage a été une étape essentielle."
"Ce que l’on vous apprend sur les bancs de l’école, c’est la base, mais vous avez besoin de la pratique pour compléter vos acquis", explique Burçin Alim, Client Advisor chez Securex. Celle-ci fit bonne impression à l’époque où elle y travaillait en tant que stagiaire. C’est ainsi qu’après son stage, elle se fit engager à plein temps chez Securex. Elle y travaille à présent depuis quatre ans : "Je me souviens, quand j’ai commencé, l’écart entre la théorie et la pratique me semblait grand."
"Ce que j’ai avais appris à l’école ne correspondait pas toujours à la réalité sur le terrain. Par exemple, l’importance des réseaux ne m’apparaît que maintenant. Plus vous connaissez des gens, plus vite vous trouvez votre chemin lorsque vous avez de nouveaux projets à mener."
(EH) Sources : MARK Magazine
12 novembre 2014Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Qu'est-ce que Bill Clinton, Lance Armstrong et O.J. Simpson ont-ils en commun ? Tous les trois furent (à juste titre) suspectés de gros mensonges.
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Reprendre des études et continuer à percevoir des allocations de chômage ? C’est possible ! Zoom sur les conditions à remplir...
Peut-être avez-vous déjà vécu des situations similaires : vous ne vous sentez pas bien, vous êtes stressé et vous vous dirigez vers un en-cas sucré...
Le marché de l’emploi est sous tension et cela ne facilite pas la tâche des départements RH belges qui doivent dénicher de nouveaux talents.
Un peu de pression ne fait de mal à personne mais, en cas d’excès, celle-ci peut s’avérer dangereuse.
La Belgique possède en grande partie une économie basée sur la connaissance au sein de laquelle les professions sédentaires prédominent.