Gagner sa vie grâce à TikTok ? 5 exemples concrets
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Que ce soit à Gand ou à Bruxelles, le vivier de talents CrossCast a lancé 1.500 freelance qui travaillent pour des clients de renom tels AXA ou Colruyt. L'entreprise en elle-même ne compte que 4 employés permanents. Le stock de freelance est constamment élargi : copywriters, webmasters, e-marketeers, community managers, techniciens vidéo,… Il y a tant des débutants que des personnes plus expérimentées.
"Les entreprises et les freelance sont considérés comme des clients d'importance identique", insiste Remi Maddens. "Les sociétés qui sont à la recherche d'un certain soutien font de plus en plus appel à l'expertise des freelance. D'autre part, certains recherchent du soutien tout en effectuant des projets variés. Ici, le principe du dating entre en jeu. Les affinités ne sautent pas toujours aux yeux et CrossCast est là pour établir différents contacts."
Le nouveau site de recrutement pour freelance 'talent.crosscast.be', désormais en ligne en plus de www.crosscast.be, n'est pas un hasard. Crosscast se focalise surtout sur les exécutants. "Souvent, une stratégie a déjà été établie lorsqu'ils sont engagés. Nous fournissons des exécutants et offrons un support aux agences de communication pour qu'elles puissent faire face aux périodes de rush. Colruyt peut par exemple faire appel à nos services en nous demandant de lui fournir une équipe de copywriters. Cela rend le quotidien de nos freelance relativement varié. Un de nos community manager a par exemple couvert les Jeux Olympiques de Rio pendant deux mois pour une compagnie d'assurance. Certains freelance sont également des sources d'idées pour leurs clients."
'Exécutif' ou 'stratégique' sont donc des concepts volatiles. Le jumelage s'élargit de plus en plus et, en trouvant la bonne personne pour son client, Crosscast collabore indirectement avec l'ensemble du marché de l'emploi. L'entreprise vous trouvera votre graphiste numérique prisé, votre rédacteur technique ou encore votre copywriter pour élaborer une campagne publicitaire. Si un terrain d'entente est trouvé au niveau du prix et qu'un certain feeling se fait ressentir lors du premier rendez-vous, la collaboration peut démarrer.
"Nous voulons surtout nous assurer qu'il y ait des affinités. Nous sélectionnons soigneusement nos freelance et nos clients et analysons leur comportement ainsi que leur culture d'entreprise. Le caractère 'ressources humaines' ne fait que se renforcer après la signature du contrat. Nous restons parfois le médiateur entre le freelance et le client, notamment au niveau du contenu de la fonction, des horaires ou de la charge de travail. Nous rendons la tâche des deux parties passionnante et pertinente."
Il est clair que CrossCast est une caisse de résonance pour les freelance. "Beaucoup de changements politiques et juridiques sont opérés sur le marché du travail. Les freelance sont friands de liberté mais, d'autre part, ils cherchent un partenaire tant au niveau administratif que du contenu de la fonction. Nous prenons notre rôle à cœur et sommes par exemple au courant des risque existants au niveau de l'embauche de faux travailleurs indépendants. Nous partageons nos connaissances et, qui sait, nous parviendrons peut-être un jour à créer une politique de travail souple et viable."
"Il y a encore beaucoup à faire dans notre secteur, notamment au niveau des espaces de travail ou nos freelance pourraient partager leurs connaissances. Cet automne, nous organisons deux évènements : un destiné aux talents dits 'malléables' et l'autre entièrement destiné aux freelance. Cela sera intéressant à bien des égards, pensez-y !"
(eh/jy) – Plus d'informations : https://talent.crosscast.be
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