Combien vaut mon travail? Précédent

1 de 198

Suivant

Comment s’y prendre pour être indépendant financièrement à partir de 18 ans ?

Beaucoup de jeunes ont hâte d'avoir 18 ans pour être légalement majeurs. Ils pensent par exemple à toutes les libertés liées à un tel âge. Mais parfois, les jeunes adultes oublient qu’être majeur implique beaucoup de responsabilités.

20 septembre 2019

Partager

L'indépendance financière est l'un des plus grands changements dans la vie d'un jeune de 18 ans. C'est un monde complètement nouveau qui s'ouvre à lui. Plus besoin de justifier leurs achats auprès de leurs parents. Ils peuvent enfin décider de ce qu’ils veulent faire avec celui-ci.

À partir de ce moment, chaque document qu’ils signent et chaque produit qu’ils achètent est sous leur responsabilité. Ces nouvelles libertés peuvent alors causer beaucoup de stress. Il faut alors se poser la question suivante: comment éviter de faire les mauvais choix financiers ?

Gardez une vue d'ensemble grâce à votre compte à vue

Tout commence sur votre compte à vue car c’est le produit bancaire idéal pour garder une bonne vue d'ensemble sur vos finances. Les jeunes ayant ouvert un compte courant par l'intermédiaire de leurs parents sont entièrement responsables de la gestion de ce compte à partir de 18 ans.

Vous n'avez pas encore de compte courant ? Ou alors vous n'êtes pas satisfait de votre compte courant actuel ? Pas de problème, vous êtes libre de décider où vous souhaitez avoir un tel compte. Par exemple, il existe plusieurs banques qui offrent des comptes à vue en ligne gratuits. Pensez par exemple aux banques en ligne Keytrade Bank et Hello Bank. Ces comptes courants sont conçus sur mesure pour les jeunes adultes. Il est possible d'effectuer toutes vos transactions en ligne.

Le passage à un compte à vue gratuit est l'une des premières économies que vous pouvez réaliser en tant que jeune adulte. Le prix du compte courant le plus cher du marché est de 204 euros. En d'autres termes, vous pouvez économiser jusqu'à 204 euros en ouvrant un compte à vue gratuit. L’argent économisé vous permettra, par exemple, d’acheter un ticket pour un festival.

Déterminez vos priorités

Une fois que vous avez une vue d'ensemble parfaite de vos finances, vous pouvez commencer à déterminer vos priorités. Par exemple, calculez combien un job d’étudiant peut vous rapporter. Voyez combien vous voulez épargner chaque mois et ce que vous voulez faire de votre épargne. Une fois vos plans financiers établis, il est beaucoup plus facile de vivre votre vie de façon autonome.

Il ne faut pas sous-estimer l'impact d'un plan financier à long terme. Par exemple, vous pouvez mettre de côté un montant fixe pour acheter une nouvelle voiture pendant deux ans. Ce n'est peut-être pas suffisant pour financer la voiture par vous-même, mais cela réduira les mensualités d’un prêt potentiel. En effet, moins vous empruntez, plus les mensualités sont faibles. Notre calcul montre que si vous mettez de côté 100 euros par mois pour l'achat d'une voiture d'une valeur de 10.000 euros, vous pouvez rapidement économiser 52 euros par mois sur votre prêt.

Dans cet exemple, nous avons supposé un prêt de 4 ans à un taux d'intérêt de 1,99 pour cent. Sans épargner, vous contractez un prêt de 10.000 euros. Si vous économisez 100 euros pendant deux ans, vous pouvez réduire le montant du prêt à 7.600 euros.

Mais il ne faut pas oublier qu’un prêt représente une grosse responsabilité. Même si vous êtes financièrement indépendant, il n'y a pas de mal à écouter vos parents. Après tout, ils ont beaucoup plus d’expérience et leur demander conseil est toujours gratuit !

Garder une poire pour la soif

Dans tous les cas, il est toujours préférable de laisser une partie de votre capital sur un compte épargne. Ce conseil est très important car à partir de 18 ans vous êtes libre de décider ce que vous voulez faire de votre épargne. Il n’y a donc plus de limites et il est très important de toujours avoir des économies. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

Comme pour les comptes courants, il est utile de comparer les livrets d'épargne. Un calcul effectué par TopCompare.be a montré que le meilleur compte d'épargne rapporte jusqu'à douze fois plus d'argent.

(ns/kv) - Source : TopCompare

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?