Comment souhaiter bonne année à ses collègues?
Ce sont pendant les fêtes ; chaque fois les mêmes dilemmes : faut-il écrire un mail à tout le monde? Doit-il être personnalisé? Peut-on utiliser des cartes de voeux électroniques? Pour le chef, que fait-on? Est-il déjà trop tard pour présenter ses voeux?
Bien sûr, il y a la solution d’évidence : le « bonne année » lancé haut et au fort à la cantonade quand vous rentrez de congés, accompagné d’une poignée de main ou de deux bises aux collègues croisé(e)s dans les couloirs.
Cette réponse certes joviale et spontanée a un défaut principal : vous risquez toujours d’oublier quelqu’un.
CHECK : Une nouvelle année, un nouveau départ ?
Quelles autres solutions?
Trois expédients s’offrent à vous :
- Le mail personnalisé
- la carte de voeux électronique
- la carte de voeux classique
Trois outils qui peuvent être adaptés pour formuler vos voeux à condition de les utiliser de manière pertinente.
Quelle formule et pour qui?
- Le mail personnalisé:
certainement la meilleure des manières de souhaiter ses voeux à l’ensemble de ses collègues (supérieurs hiérarchiques compris). Privilégiez un petit mot écrit vous-même sur un ton cordial et ajoutez-y une photo de circonstance si vous le souhaitez. - La carte de voeux électronique:
à la fois accessible et formatée cette solution peut être perçue comme un manque de délicatesse par certains collègues (en particulier par vos supérieurs). Utilisez-la avec parcimonie seulement avec les collaborateur dont vous êtes les plus familiers. Ajoutez-y un petit mot de votre cru pour atténuer sa nature impersonnelle. - La carte de voeux classique:
ce classique des voeux de Nouvel An reste tout à fait adaptée à vos clients mais peut sembler un brin pompeux et désuet à vos collègues. Conservez cependant cette solution pour des occasions spéciales -comme une naissance, un anniversaire, un mariage, etc.- que vivraient vos associés.
Offrir des friandises à ses collègues : 7 choses à faire et à ne pas faire
Date d’expiration
La fin du mois de janvier est la date limite pour adresser ses vœux ou pour répondre à ceux que l’on a reçus.