4 astuces pour mettre en avant vos compétences sur le marché de l’emploi
Êtes-vous sur le point d’opérer une véritable réorientation de carrière ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté…
"Dans la situation actuelle du marché, il faut être capable de se remettre en question en permanence pour conserver son employabilité. Tant sur ses compétences que sur la manière d’aborder sa fonction" explique Cécilia Stocola Responsable Recrutement, Sélection et Outplacement chez Trace. "Les entreprises ne se placent plus dans une stratégie de long terme seulement : quand elles engagent c’est pour disposer d’un collaborateur efficace et immédiatement opérationnel et qui est prêt à s’investir à fond."
"Les évolutions actuelles appellent à de grandes capacités d’adaptation" poursuit la responsable. À compétences égales, c’est la personnalité du candidat qui fera la différence. Être positif, motivé, flexible sont des qualités très recherchées. Même dans une situation complexe, il est important de rester dans une spirale positive. Comme éviter de dire à son réseau professionnel : "Je viens de perdre mon job” mais préférer expliquer “qu’on est à la recherche de ‘nouvelles opportunités’" ajoute-t-elle. Pour faire la différence, cette attitude positive doit se ressentir dans chaque étape de la réflexion que l’on mène sur sa fonction, sa carrière, et dans sa recherche d’emploi.
"Aujourd’hui il faut donc, sans cesse, se poser la question : mes compétences sont-elles up to date ?" explique Cécilia Stocola : "Pour conserver son employabilité, il est indispensable de se tenir au courant de ce qui se fait dans son secteur et se former continuellement pour rester performant. Demander une formation à son manager c’est à la fois montrer sa motivation, mais aussi permettre à l’entreprise ainsi qu’à soi de rester concurrentiel."
Conserver son employabilité, c’est aussi soigner son identité professionnelle sur la toile. Et pas uniquement lorsqu’on cherche un nouveau travail, nous dit la spécialiste. "Les réseaux sociaux professionnels comme comme Linkedin, ou Viadeo sont des lieux à privilégier. Prendre soin de son identité numérique professionnelle permet de tisser des liens, de faire connaître ses nouvelles compétences, et d’échanger sur l’actualité de son métier et de son secteur."
(fr)                           
7 juillet 2010Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Êtes-vous sur le point d’opérer une véritable réorientation de carrière ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté…
Votre choix de transport détermine si vous devez ou non payer des impôts sur votre indemnité de transport.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Négocier son salaire, c’est comme jouer une partie de stratégo. Une bonne préparation peut rapporter gros.
À défaut de réglementation nationale concernant la prime de fin d'année, il y a lieu de consulter la source juridique qui fixe le droit à la prime de...
Voulez-vous rendre votre CV plus attrayant qu’il ne l’est réellement ? C'est possible !
Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?