Comment trouver des offres d'emploi?
Précédent

1 de 141

Suivant

Chercher du travail à l'ère du coronavirus : foncez !

8 février 2021
Quiconque envisage de chercher un autre emploi ne doit pas être découragé par la crise du coronavirus. En réalité, cette crise peut offrir des opportunités supplémentaires !

Timing

La crise du coronavirus génère du stress auprès de bon nombre d’employés. Entreprises qui ferment ou réduisent leurs effectifs, chômage temporaire, diminution des postes vacants… cela ne contribue guère à la tranquillité d'esprit. Néanmoins, vous ne devez surtout pas vous laisser envahir par la peur. Pour celles et ceux qui envisagent un autre emploi, cette période de crise pourrait même être le moment idéal pour franchir le pas.

Ouverture d'esprit

Malgré l'offre plus faible (selon le VDAB, il y avait environ 17,6% de postes vacants en moins en 2020 qu'en 2019), vous pouvez toujours trouver un autre emploi. Une condition est que vous soyez ouvert à un nouveau poste ou à une autre façon de travailler. De nombreux secteurs, comme la santé ou la distribution, recherchent désormais de nouveaux collègues.

Un avantage supplémentaire est que de nombreux employés conservent leur emploi actuel en raison de la crise du coronavirus, ce qui signifie moins de concurrence sur le marché des postes vacants. "Chaque inconvénient a son avantage…".

6 conseils utiles

Les conseils ci-dessous vous aideront dans votre recherche d'un autre emploi.

1. Consultez les 'postes vacants coronavirus'

Êtes-vous temporairement au chômage à cause du coronavirus ? Pourquoi ne pas travailler temporairement pour une entreprise qui a besoin d'une aide supplémentaire en raison de la crise actuelle ? Ces postes vacants dits 'temporaires #Covid19' peuvent être un tremplin vers un emploi permanent. Vous saurez rapidement si ce job est vraiment fait pour vous.

2. Consolidez votre CV

Faire une bonne première impression à un employeur potentiel est très importante. Il est donc grand temps de mettre à jour et consolider votre CV ! Mettez vos compétences, votre expérience et vos connaissances en avant de manière attractive et augmentez ainsi vos chances d'être convié(e) à un premier entretien d'embauche.

Besoin de conseils pour un CV parfait ? Consultez notre guide électronique : "Optez pour un CV percutant", nous vous y aidons à trouver le job de vos rêves. Voulez-vous être encore plus original ? Que diriez-vous d'une candidature vidéo ?

Enfin, n'oubliez pas votre lettre de motivation . Celle-ci vous aidera à vous distinguer des autres candidats en expliquant clairement à l'employeur pourquoi vous êtes le collaborateur idéal.

3. Développez vos compétences

Plus vous êtes capable, mieux c'est. Les cours en ligne, les webinaires et les tutoriels vous permettent d'affiner vos compétences. N'oubliez pas de le mentionner dans votre CV, cela ne fera que rendre votre profil plus intéressant.

4. Utilisez votre réseau

Plus les gens savent que vous cherchez un autre emploi, mieux c'est. Le réseautage peut avoir lieu tant en ligne que hors ligne et augmente vos chances de décrocher un nouvel emploi. Avez-vous un profil LinkedIn ? Mettez-y votre CV à jour et connectez-vous avec des profils intéressants. Suivez les entreprises qui vous intéressent en tant qu'employeur potentiel. Qui sait, celles-ci publieront peut-être un poste vacant intéressant sur leur page d'entreprise ?

5. Gérez vos profils en ligne

Attendez-vous à ce que votre prochain employeur vous recherche sur Google ou consulte vos profils sur les réseaux sociaux. Gérez vos profils sur les réseaux sociaux et faites attention aux photos que vous publiez. Si nécessaire, ajustez vos paramètres de confidentialité afin que vos informations personnelles ne soient visibles que par vos amis.

Saviez-vous aussi que, avec un CV et un profil sur Jobat.be, vous pouviez être repéré par des employeurs recherchant activement des candidats pour des emplois concrets ? Grâce à MyJobat, vous recevrez des jobs personnalisés directement dans votre boîte mail.

6. Préparez-vous à vos entretiens

Avec une bonne préparation, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin. Préparez vos réponses aux éventuelles questions 'difficiles' qui pourraient vous être posées lors d’un entretien d'embauche, vous paraîtrez directement plus confiant et sûr de vous. Exercez-vous au préalable à l’aide des outils de réunion numériques tels que Zoom, Skype et Google Meet car il y a de fortes chances que votre entretien se déroule en ligne.

Consultez également notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

(mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés
D'autres ont également regardé