Développement personnel
Précédent

1 de 743

Suivant

Changer d’emploi à l’ère du coronavirus : bonne ou mauvaise idée ?

30 novembre 2020
La crise du coronavirus est synonyme de réflexion, et ce également sur le plan professionnel. Les travailleurs qui se posent des questions au niveau de leur carrière se rendent compte qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Mais est-ce une bonne idée de changer d'emploi en période de crise ?

Décision importante

Pour celles et ceux qui envisagent un changement de carrière depuis un certain temps, la crise du coronavirus peut être le coup de pouce décisif dans la bonne direction. Les mesures coronavirus sur le lieu de travail, l'introduction du télétravail et l'insécurité sur le marché de l’emploi poussent de nombreux employés à réfléchir de manière critique à leur fonction actuelle. En revanche, il est préférable de ne pas opter du jour au lendemain pour une réorientation professionnelle à l’ère du coronavirus.

Crise au sein du marché de l’emploi

En raison de la crise, de nombreuses entreprises voient leurs budgets réduits : les investissements sont reportés et le recrutement est suspendu. Par conséquent, moins de postes vacants sont actuellement disponibles pour les demandeurs d'emploi.

Une enquête menée par la société de services RH Acerta auprès de plus de 40.000 employeurs montre que, depuis le lockdown du mois de mars, il est question d’une diminution de 41% du nombre de nouveaux CDI signés par rapport à 2019. Il s’agit là d'un sérieux déclin.

Le temps est le meilleur conseiller

Pour être parfaitement sûr de votre décision de changer d'emploi, demandez-vous s'il s'agit du contenu de votre fonction ou des nouvelles conditions de travail (télétravail, moins de contacts avec les collègues et les clients, mesures coronavirus sur votre lieu de travail...) qui vous posent problème.

Sachez que les conditions de travail peuvent à nouveau changer. Évitez toute décision hâtive, prenez le temps d'évaluer votre plan de carrière… et de faire le bon choix.

Qui cherche trouve

Êtes-vous totalement convaincu(e) de votre décision ? Réorientez votre carrière et foncez ! Vous n'êtes toujours pas sûr de votre choix ? Laissez-vous guider par un coach expérimenté de l’ONEM et/ou suivez l'une de leurs formations en vue d'un métier pérenne.

Lisez aussi : Ces nouveaux métiers gagneront en popularité après le coronavirus

La recherche d'un nouvel emploi n'est peut-être pas une promenade de santé mais, avec un peu de chance, l'herbe sera réellement plus verte du côté de votre voisin. Go for happy ! Commencez votre recherche d’un nouvel emploi ICI.

(fp/mr/eh)


Jobs recommandés
D'autres ont également regardé