Le contrôle accru dans le secteur bancaire se fait sentir sur le personnel
On observe dans le secteur bancaire un mouvement du personnel depuis l’accroissement des contrôles et l’évolution de la « compliance ».
« L’auditeur interne a comme principales tâches de vérifier l’ensemble des processus d’une société d’un point de vue global, dans les différents départements, afin de vérifier s’il existe des erreurs ou des risques », dit Aline.
« Si c’est le cas, alors le rôle de l’auditeur interne est de trouver des solutions et conseiller les collaborateurs de l’organisation dans le but d’augmenter la qualité des procédures. L’objectif final est de créer de la valeur ajoutée et d’augmenter la productivité. »
Attention, la fonction de l’auditeur interne est bien différente de l’auditeur externe. Ce dernier a pour mission de vérifier la conformité et la validité des états financiers d’une société. Il n’est pas un employé de l’organisation auditée.
« Les demandeurs d’emploi qui visent ce métier ont souvent plusieurs opportunités, car il existe plus d’offres qu’il y a de candidats », précise Aline.
Robert Walters constate une augmentation de celle-ci de 56%, en comparant les offres d’emploi émises de novembre 2018 à novembre 2019 et celles publiées sur cette même période, mais entre 2017 et 2018. Cette forte demande se trouve principalement en Flandre et à Bruxelles.
« Un bon auditeur interne doit avoir un esprit critique pour vérifier correctement l’ensemble des processus d’une entreprise. Il doit être capable de prendre du recul », explique Aline.
« Une bonne communication et le sens du détail sont également nécessaires. Un diplôme en économie ou en ingénieur de gestion est un atout important. Ces formations offrent de bonnes connaissances générales et diverses. »
Selon notre enquête salariale de 2020, le salaire moyen pour un junior ayant 5 à 7 ans d’expérience se situe entre 51.000 et 84.000 euros brut par an. Une personne exerçant le métier depuis au moins 7 ans gagnera entre 78.000 et 94.000 euros brut. Quant à un auditeur interne avec plus de 15 ans d’expérience, il peut espérer toucher entre 94.000 et 126.000 euros brut.
Cependant, ce salaire dépend beaucoup des secteurs et de la taille des entreprises, mais il y a souvent des bénéfices extra-légaux, comme une voiture de société ou un ordinateur portable.
« Il y a d’abord le contact humain. Les auditeurs internes sont régulièrement en contact avec les employés d’une entreprise. Il est facile d’évoluer en interne dans l’organisation, car ces derniers ont une connaissance et une vue globale du fonctionnement des différents départements », sait Aline.
« Ensuite, au sein des multinationales, ce métier permet de voyager. Les processus sont relativement les mêmes d’un pays à un autre, mais ils ne sont pas souvent appliqués de la même manière. Les auditeurs internes doivent généralement se rendre sur les différents sites pour effectuer leurs analyses. »
« Bien que la digitalisation permette l’automatisation des processus, les auditeurs internes seront toujours nécessaires aux entreprises. Il faudra toujours des personnes avec un esprit critique pour vérifier que l’ensemble des procédures mises en place par l’organisation fonctionne correctement et donner un avis extérieur. »
Aspirez-vous à une belle carrière en tant qu’auditeur interne ? Consultez alors les offres d’emploi suivantes...
(sb/ss) - Source : Robert Walters
25 novembre 2019On observe dans le secteur bancaire un mouvement du personnel depuis l’accroissement des contrôles et l’évolution de la « compliance ».
Une enquête menée par le bureau de conseils RH Ebbinge & Company révèle que McKinsey & Company arrive en tête des employeurs les plus attractives auprès...
Le réchauffement climatique, la crise économique, le développement des nouvelles technologies offrent des opportunités d'emploi pour les années à venir.
Nous avons demandé à Steven (48 ans) de Leuven combien il gagnait…
Vous aimeriez savoir ce que le poste de Financial Controller implique, ainsi que les opportunités de carrière ? Lene Coeman de Walters People vous explique...
Travaillez-vous souvent avec un ordinateur ? Faites bien attention à votre santé car, avant de vous en rendre compte, vous souffrirez de problèmes de dos ou de nuque.
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
En tant que technicien, vous n’avez pas à vous soucier de votre métier ni de votre avenir.
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.