Entretien d'embauche
Précédent

1 de 219

Suivant

Attendez-vous à ce que l’on vous pose ces 5 questions lors de vos entretiens post-coronavirus

Qu’ils se passent en ligne ou en respectant une distanciation sociale suffisante, les processus de candidature poursuivent leurs cours, même à l’ère du coronavirus. À quelles questions devez-vous vous attendre lors dun'entretien d'embauche post-coronavirus ?

Le numérique est la nouvelle norme

Le Covid-19 n'a pas seulement changé notre façon de travailler, le processus de candidature a également subi des adaptations. Avant la crise du coronavirus, vous aviez souvent un ou plusieurs entretiens (d’introduction) en face-à-face. Au jour d’aujourd’hui, presque tout se fait numériquement. Même la liste de questions des responsables RH a fait l'objet d'une mise à jour.

Lisez aussi... Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

En tant que candidat, vous pouvez vous attendre à ces 5 questions lors d'un entretien d'embauche.

1. Que pensez-vous du travail à domicile ?

Préparez bien votre réponse à l’avance... Vous êtes complètement conquis par le concept de "travail à domicile" mais l'entreprise s'oriente-t-elle davantage vers le travail hybride ? Soyez honnête quant à vos attentes et soyez ouvert aux possibilités offertes, telles que le travail flexible ou les horaires de travail modulables.

Pour information : le 'plan d'été’ proposé par le Comité de concertation le 11 mai 2021, précise que - si la stratégie vaccinale se déroule comme prévu et que les objectifs sanitaires sont atteints - le télétravail ne sera plus obligatoire à partir du 1er juillet mais restera fortement recommandé.

Êtes-vous fait pour le télétravail ? Faîtes le test !

2. Êtes-vous prêt à travailler à des endroits différent ?

La crise du coronavirus a poussé de nombreuses entreprises à réaffecter leurs bureaux. L'entreprise opte-t-elle pour le travail hybride ? Il est dès lors possible que vous deviez changer de succursale ou d'emplacement les jours où vous travaillez au bureau. Analysez si une telle option est envisageable pour vous en termes de distance, d'embouteillages et de nombre de jours par semaine/mois.

3. Qu'en est-il de votre QA ?

En plus du QI (quotient Intellectuel) et du QE (quotient émotionnel), le QA (quotient d’adaptabilité) est également pris en compte. Pendant la crise du coronavirus, cette caractéristique s'est avérée très importante. De nombreux employeurs ont dû constamment s'adapter à de nombreux défis et changements. Les employés disposant d’une bonne dose de QA sont très prisés sur le marché du travail !

Extra: À quel point votre QA est-il élevé ?

4. Comment avez-vous vécu cette nouvelle façon de travailler ?

Avez-vous trouvé qu’il était difficile de travailler indépendamment de chez vous pendant la crise du coronavirus ? Aimez-vous travailler avec des outils numériques ? Comment êtes-vous resté en contact avec vos collègues et votre manager ? Cette façon de travailler était-elle efficace à vos yeux ? Soyez honnête et sachez également qu'un recruteur en apprend beaucoup sur vous grâce à vos réponses.

5. La crise du coronavirus a-t-elle affecté vos choix professionnels ?

Votre travail était-il complètement différent avant la crise sanitaire ? Le Covid-19 vous a-t-il fait réfléchir à votre carrière professionnelle ? Postulez-vous vraiment pour le job que vous vouliez depuis si longtemps ? Ou postulez-vous consciemment pour ce poste vacant parce que vous avez découvert pendant la crise que le poste que vous occupiez vous rendait vraiment heureux ? Soyez honnête et ne vous voilez pas la face (ni celle du responsable des RH) : l'honnêteté finit toujours par l’emporter, même après le coronavirus.

Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)

(fd/mr/eh)



3 juin 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé