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Comment avertir votre employeur d'un congé parental ?

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Vous devez informer votre employeur de votre congé parental au moins deux mois et au maximum trois mois à l'avance. En principe, vous le faites par lettre recommandée.

Vous pouvez également envoyer à votre employeur un e-mail avec accusé de réception ou lui remettre une lettre en main propre. Dans ce dernier cas, faites signer à votre employeur un exemplaire de la lettre pour accusé de réception et gardez cet exemplaire pour vous.

  • N'oubliez pas d'indiquer les dates de début et de fin du congé parental.
  • Précisez également la forme d'interruption (temps plein, mi-temps, un cinquième ou un dixième) pour laquelle vous optez.
  • Enfin, joignez à votre demande une copie de l'acte de naissance de votre enfant. En cas d'adoption, fournissez une attestation prouvant que la procédure d'adoption est en cours ou terminée et un certificat de composition de la famille délivré par l'administration communale. Si vous avez un enfant handicapé âgé de 12 à 21 ans, joignez une attestation prouvant le handicap.

Si vous fractionnez le congé parental, vous devez introduire une demande pour chaque nouvelle période.

Lisez aussi : Quand pouvez-vous prendre un congé parental ?

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Dans des circonstances exceptionnelles (par exemple un travail saisonnier, un événement auquel vous ne pouvez vraiment pas manquer à l'appel ou encore un surplus de candidats), l'employeur peut reporter votre congé parental d’un maximum de six mois. Il ne pourra le faire que s'il a des raisons valables et devra dès lors vous en informer au plus tard un mois après avoir reçu votre demande de congé parental.

(lm/eh) - Sources : KidsLife/Parentia

20 décembre 2011
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