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À quoi ressemble le rôle de responsable marketing ?

19 mars 2020
La société Coca-Cola bénit son directeur marketing car c'est lui qui est généralement à la base des succès de l’entreprise. Campagnes publicitaires, promotions, campagnes d'image, le responsable marketing fait tout pour augmenter la notoriété d’une marque.

Le logo Coca-Cola, les bouteilles en verre emblématiques et la boisson elle-même font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années. L’entreprise Coca-Cola le doit sans aucun doute à ses responsables marketing des dernières décennies.

Mais que fait réellement un responsable marketing ? C’est très simple : répondre aux besoins des clients et vendre des produits ou services. Cela peut se faire en mettant en place une campagne publicitaire ou en concevant une campagne promotionnelle attractive. La seule chose qui importe est que le groupe cible trouve sa voie vers l'entreprise. La plupart des responsables marketing peuvent être reconnus immédiatement : ils sont extravertis, spontanés, sociaux, concentrés et font attention aux détails.

Le responsable marketing en quelques mots

Un responsable marketing n'est pas l’autre, bien qu'il y ait certaines choses qu'ils doivent tous maîtriser :

  • Créer du matériel promotionnel pour aider les entreprises potentielles à aller dans leur sens ;
  • Concevoir et développer des stratégies marketing ;
  • Gérer des budgets ;
  • Tester et rechercher de nouvelles opportunités marketing ;
  • Construire une bonne relation avec les médias ;
  • Concevoir, développer et exécuter des stratégies de médias sociaux ;
  • Analyser et optimiser les campagnes marketing ;
  • Trouver de nouvelles façons de promouvoir leurs produits ou services ;
  • Suivre les tendances du secteur du marketing ;
  • Analyser les retours d'annonces ;
  • Perfectionner le service client.

Panneaux d'affichage, vidéos promotionnelles, merchandising : la quasi-totalité de ces moyens de communication sont pensés par le responsable marketing. Mais la promotion d'un produit va beaucoup plus loin. Que se passe-t-il si un client insatisfait exprime son mécontentement sur les réseaux sociaux ? Et si le produit présente un défaut de fabrication et que les clients le délaissent un à un ? Le responsable marketing arrive à la rescousse car, en plus de la promotion, il doit aussi sauver ses produits de l'abîme.

Du début à la fin

Avant toute chose, le responsable marketing a une mission importante : tester le produit ou le service. Y a-t-il un intérêt du grand public ? Quel sera son prix ? Qui peut utiliser au mieux le produit ou le service ? Les enquêtes complexes au sujet des produits sont également à charge du responsable marketing.

Le manager itinérant

Il n'est donc pas surprenant qu'un responsable marketing passe beaucoup de temps à son bureau. Il aura bien évidemment besoin d'un ordinateur pour mener des enquêtes, suivre les tendances de consommation et analyser le marché.

Il existe également de nombreux responsables marketing voyageant aux quatre coins du monde, que ce soit pour rencontrer des clients, perfectionner des produits avec les équipes de production ou enquêter sur la popularité du produit ou du service dans d'autres pays.

Un manager n'est pas l'autre

Beaucoup de gens confondent souvent le responsable marketing avec le responsable de la marque, du produit ou des relations publiques. Aucune de ces trois personnes n'a la même mission que le responsable marketing. De fait, le responsable des relations publiques entretient des contacts avec les clients, les employés, les médias et les parties prenantes. Pour ce faire, il envoie notamment des communiqués de presse et organise des conférences de presse.

Enfin, le brand manager se situe généralement un cran plus bas que le directeur marketing mais il est indispensable à toute entreprise. Son travail ? Créer une relation de confiance entre les clients et la marque. Et le chef de produit ? Il est responsable du succès d'un produit et détermine son développement, sa production et sa commercialisation. Toutes ces personnes ont une chose en commun : l'ambition de transformer un produit en un énorme succès.

(dt/em/eh) – Source : CareerExplorer

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