Jobs d'avenir Précédent

1 de 244

Suivant

8 qualités indispensables aux personnes souhaitant travailler dans la cybersécurité

Internet n'est pas seulement une source de plaisir. La cybercriminalité est en augmentation constante et il existe une pénurie importante de spécialistes pour la combattre. Voulez-vous travailler dans la cybersécurité ? Vous aurez besoin des huit qualités suivantes…

31 juillet 2019

Partager

Les professionnels en cybersécurité sont indispensables pour la sécurité des entreprises et des autorités. Selon l’entreprise Hogan Assessment, le marché de l’emploi devra faire face à une pénurie de 1,8 million d’employés spécialisés en cybersécurité d’ici 2022.

Sur la base de ses évaluations multiples et de ses 30 années d’expérience, Hogan Assessments a déterminé huit traits de personnalité permettant de connaître le succès dans le domaine de la cybersécurité.

1. Je m'incline modestement

Si vous préférez travailler en coulisses que sous les projecteurs, vous possédez déjà le premier trait de caractère des agents en cybersécurité. Ceux-ci ne sont pas égoïstes et ne recherchent pas la gloire ni l'argent. La plupart d'entre eux ont une apparence et un mode de vie modestes. Pourquoi ? Parce que les noms les plus connus de la cybersécurité sont des… cybercriminels.

2. L’altruisme me procure du plaisir

Les spécialistes en cybersécurité ont besoin d'aider les autres. Même si cela ne semble peut-être pas le cas de prime abord, vu qu’ils passent toutes leurs journées à programmer, ils nous protègent tous et nous sont d’une aide précieuse. Ils doivent être capables de travailler en équipe afin de pouvoir faire face aux menaces et autres attaques informatiques.

3. Je ne me fais pas facilement bousculer

Il y a toujours un risque que le système que vous protégez soit piraté. Garder le contrôle de la situation est un must absolu. Les montées de panique dues à une pression élevée sont contre-productives en cela vous pousse à vous concentrer sur ce qui est important. Vous reconnaissez-vous toujours dans ces traits de caractère ? Si oui, il est temps de passer à la qualité numéro quatre.

4. Vous êtes secrètement un analyste de données

Prendre des décisions à chaud n'est généralement pas une bonne idée. Les données récoltées lors de débriefings analytiques permettent de résoudre bien des problèmes. Vu que les cyberattaques sont de plus en plus ciblées, les personnes chargées de les contrer doivent être compétentes d’un point de vue technique et utiliser des données du passé afin de contrôler le futur. C’est le seul moyen de justifier correctement une prise de décision.

5. Je veux apprendre en permanence

Comme tout ce qui touche à la technologie et à l’informatique, la cybercriminalité évolue en permanence. Il s’agit d'un environnement changeant qui apporte de nouvelles menaces au quotidien. Si vous avez beaucoup d'imagination, êtes curieux et créatif, vous trouverez la solution idéale pour contrer de nouvelles attaques. Si vous résolvez les problèmes depuis leur source, êtes motivé à l’idée d’apprendre de nouvelles choses et êtes ouvert aux nouvelles idées, vous aurez clairement une longueur d’avance sur les autres.

6. Vous ne faites confiance à personne...

Cela peut sembler radical mais il vaut mieux ne faire confiance à personne d'autre que vous-même. Pour prévenir les attaques, vous devez penser comme un pirate informatique. Soyez toujours méfiant à propos de tout ce qui se passe autour de vous. La naïveté peut causer beaucoup de dégâts dans le monde de la cybersécurité.

7. Vous êtes (très) réceptif à la critique

La situation peut vite tourner au vinaigre et on vous blâmera parfois pour des choses qui ne sont pas du tout de votre faute... Si quelqu'un ouvre un courrier électronique de phishing et affiche des informations sensibles, on vous tiendra parfois pour responsable. Évitez toujours les comportements agressifs dans de telles situation et essayez d’être réceptif à la critique.

8. Tout est question de petites choses...

L'attention portée aux détails est très importante en matière de cybersécurité. Un petit oubli peut avoir des conséquences majeures. Examinez les moindres détails pour mener à bien chaque projet. Vous pouvez désormais aspirer au succès car, grâce aux qualités précédemment mentionnées, vous parviendrez à faire la différence.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?