Travail d'équipe Précédent

1 de 328

Suivant

8 conseils pour gérer des personnes plus intelligentes que vous

Vous allez bientôt diriger une équipe ou gérez déjà quelques personnes mais sentez que celles-ci sont plus intelligentes que vous ? Rien de plus normal ! Les meilleurs managers ou chefs d'équipe ne sont pas toujours les employés les plus intelligents ou les plus techniquement qualifiés.

6 décembre 2019

Partager

Comment parvenir à gérer des employés plus intelligents que vous ? Expliquer à des personnes plus intelligentes ou plus expérimentées comment effectuer leur travail conduit parfois à des malentendus voire de l'aversion. La solution au problème ? Commencez par reconnaître que les autres savent parfois plus de choses que vous. Les élements ci-dessous vous mettront sur la bonne voie…

1. Vous n'êtes pas obligé de tout savoir

N'essayez pas de dépasser le niveau d'expertise d'un collaborateur, cela ne sert à rien. Vous n'avez plus besoin d'être le plus intelligent de l’univers. Un chef d’équipe ne doit pas être un expert, mais doit en savoir juste assez sur un sujet pour comprendre où se situent les problèmes. N'ayez pas peur de poser des questions stupides. Découvrez ce qui stimule vos collaborateurs, ce qui leur pose problème et à qui ils peuvent demander de l’aide. Il est extrêmement motivant pour les employés de voir leur chef s’efforcer de mieux comprendre ce qu’ils font.

2. Mettez en avant vos compétences mais n’hésitez pas à demander de l’aide

Un bon manager décide de manière raisonnée quelle que soit la situation. La connaissance des autres, la négociation et les compétences en communication doivent prévaloir dans son approche. Apprenez à gérer l’environnement qui vous entoure et vos compétences managériales rayonneront à 100%. Cela augmentera automatiquement la confiance que votre équipe aura en votre personne.

3. L'incertitude est normale

Faire rayonner ses compétence... Cela semble facile mais il est tout à fait normal que vous ne vous sentiez pas à l’aise au début. Apprenez à parler aux gens de manière respectueuse. En laissant l’incertitude régner, vous n’apprenez rien. Le management est une compétence que la plupart des gens ne peuvent pas exercer seuls. Ne vous inquiétez pas, vous finirez par y arriver.

4. Respectez vos employés et connaissez leurs forces

C’est une règle simple que vous pouvez facilement appliquer de trois manières :

  • Traitez vos hommes comme les experts qu'ils sont
  • Donnez-leur de l'espace et essayez d'éviter la micro-gestion
  • Assurez-vous de montrer un intérêt pour leur travail et les progrès réalisés.

Une de vos tâches les plus importantes sera de créer un environnement dans lequel les talents peuvent s’épanouir. Cela signifie également que vous devez savoir quand il est préférable de faire un pas en arrière ou quand il est préférable de faire ce pas en avant.

5. Cherchez de l'aide

Il se peut que vous vous sentiez seul et que vous ne pouviez pas discuter de vos préoccupations avec les membres de votre équipe. Tous les managers ont les mêmes problèmes. Pourquoi dès lors ne pas rencontrer de temps en temps d’autres chefs d’équipe, que ce soit en interne ou dans d’autres entreprises ? Demandez également à votre propre manager pourquoi il ou elle vous a jugé approprié pour occuper votre poste. Vous pouvez utiliser ces informations pour approcher à nouveau vos employés. Ne cherchez pas de compliments mais essayez simplement de vous faire une idée de vos propres forces.

6. Soyez derrière vos employés

Prendre des risques fait partie du quotidien, et ce tant pour vous que pour les membres de votre équipe. Soutenez-les dans tous les domaines, y compris les choix difficiles qu'ils doivent faire car, sans prendre de risques, vous n’irez pas plus loin que ce que les autres ne font déjà. Il est donc de votre ressort de prendre la responsabilité de toutes les décisions prises par l'équipe.

7. Vous n'êtes pas seulement leur patron, vous êtes aussi leur mentor

Tout le monde veut s'améliorer, y compris les personnes que vous dirigez. Aidez-les à avancer dans leur carrière en leur donnant le sentiment qu’elles sont importantes à vos yeux et pour l’entreprise. Et s’ils vous demandent des conseils ? Faites preuve de sincérité. Soyez rayonnant et donnez l’impression d’avoir confiance en vous, même si vous doutez quelque peu secrètement. Trop de confiance en soi est synonyme d’arrogance mais une dose raisonnable augmentera sans aucun doute votre crédibilité.

8. Soyez relax

Entre tous ces efforts, n'oubliez pas d'être de temps en temps relax. Invitez vos collaborateurs à déjeuner, participez à une activité après le travail et essayez de mieux les connaître. Les gens se rendront vite compte que vous-êtes une bonne personne en plus d’être leur patron.

(mr)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?