12 conseils rafraîchissants en cas de lieu de travail caniculaire
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
Selon Elon Musk, débarquer à une réunion sans objectif est une perte de temps. Une réunion sert à prendre des décisions ou à informer les collègues et les managers des derniers développements d'un projet.
Si votre contribution n'est pas nécessaire, vous feriez mieux de ne pas y assister. Tim Christiaens, fondateur de la Time Management Company, est du même avis. "Trop de réunions tue la productivité. Préparez-vous bien et refusez toute réunion à laquelle votre contribution n’est pas justifiée"
Si vous allez à une réunion, assurez-vous de savoir les thématiques qui y seront évoquées. Préparez bien les éventuelles mises à jour et les questions que vous comptez poser et participez le plus possible aux conversations. Elon Musk y attache beaucoup d’importance. Si un employé n'est pas bien préparé, il perdra son temps alors qu’il pourrait être bien plus productif en effectuant d’autres tâches à ce moment-là.
Larry Page a aussi un avis bien atypique à propos des réunions. Il a complètement changé leur organisation lorsqu'il prit la direction de Google. Il envoya un e-mail à chaque employé afin de mettre en place des réunions nettement plus efficaces. Les bases du principe de la 'réunion de type start-up' sont simples :
"Les réunions de qualité doivent être le fil rouge de n’importe quelle entreprise", explique Tim Christiaens. Selon lui, tout employeur a besoin d'un plan d'action pour augmenter la productivité de ses réunions. Cela les rend plus utiles, plus courtes et plus efficaces. Il indique que les managers se doivent de donner le bon exemple.
Il est important de rappeler aux employés le but et la stratégie qui se cachent derrière les réunions. Affiner les techniques de réunion est un bon début mais assurez-vous qu'elles fassent bien partie de la culture de l'entreprise. En appliquant votre stratégie à plusieurs reprises, vos collègues, employés et managers finiront par prendre la relève. Tim Christiaens donne encore un dernier conseil : 'Des actions telles que la présence d'affiches dans les salles de réunion peuvent être utiles mais cela aura de l’effet que si l’accent est régulièrement mis sur la nouvelle culture d’entreprise."
Sheryl Sandberg, COO de l’entreprise Facebook, prend toujours le même carnet à chaque réunion. Lorsque qu’un point est traité, elle en arrache une page. C'est permet de savoir à quel moment la réunion sera terminée.
Tenez-vous donc à la discussion et aux actions qui sont à l'ordre du jour. Vu que tout le monde est bien préparé, tout le monde sait de quoi on parle et vous devrez rester bien concentré. Si vous voulez aborder d’autres points, envoyez un e-mail à tout le monde à l'avance. De cette façon, votre nouvelle question ne mènera pas à la confusion générale.
Avez-vous également l'impression que les réunions auxquelles vous participez ne sont pas des plus efficaces ? Pensez aux conseils ci-dessus et réfléchissez à ce que vous feriez avec un peu de temps libre supplémentaire.
(eh/ll)
25 juillet 2018Selon Elon Musk, débarquer à une réunion sans objectif est une perte de temps. Une réunion sert à prendre des décisions ou à informer les collègues et les managers des derniers développements d'un projet.
Si votre contribution n'est pas nécessaire, vous feriez mieux de ne pas y assister. Tim Christiaens, fondateur de la Time Management Company, est du même avis. "Trop de réunions tue la productivité. Préparez-vous bien et refusez toute réunion à laquelle votre contribution n’est pas justifiée"
Si vous allez à une réunion, assurez-vous de savoir les thématiques qui y seront évoquées. Préparez bien les éventuelles mises à jour et les questions que vous comptez poser et participez le plus possible aux conversations. Elon Musk y attache beaucoup d’importance. Si un employé n'est pas bien préparé, il perdra son temps alors qu’il pourrait être bien plus productif en effectuant d’autres tâches à ce moment-là.
Larry Page a aussi un avis bien atypique à propos des réunions. Il a complètement changé leur organisation lorsqu'il prit la direction de Google. Il envoya un e-mail à chaque employé afin de mettre en place des réunions nettement plus efficaces. Les bases du principe de la 'réunion de type start-up' sont simples :
"Les réunions de qualité doivent être le fil rouge de n’importe quelle entreprise", explique Tim Christiaens. Selon lui, tout employeur a besoin d'un plan d'action pour augmenter la productivité de ses réunions. Cela les rend plus utiles, plus courtes et plus efficaces. Il indique que les managers se doivent de donner le bon exemple.
Il est important de rappeler aux employés le but et la stratégie qui se cachent derrière les réunions. Affiner les techniques de réunion est un bon début mais assurez-vous qu'elles fassent bien partie de la culture de l'entreprise. En appliquant votre stratégie à plusieurs reprises, vos collègues, employés et managers finiront par prendre la relève. Tim Christiaens donne encore un dernier conseil : 'Des actions telles que la présence d'affiches dans les salles de réunion peuvent être utiles mais cela aura de l’effet que si l’accent est régulièrement mis sur la nouvelle culture d’entreprise."
Sheryl Sandberg, COO de l’entreprise Facebook, prend toujours le même carnet à chaque réunion. Lorsque qu’un point est traité, elle en arrache une page. C'est permet de savoir à quel moment la réunion sera terminée.
Tenez-vous donc à la discussion et aux actions qui sont à l'ordre du jour. Vu que tout le monde est bien préparé, tout le monde sait de quoi on parle et vous devrez rester bien concentré. Si vous voulez aborder d’autres points, envoyez un e-mail à tout le monde à l'avance. De cette façon, votre nouvelle question ne mènera pas à la confusion générale.
Avez-vous également l'impression que les réunions auxquelles vous participez ne sont pas des plus efficaces ? Pensez aux conseils ci-dessus et réfléchissez à ce que vous feriez avec un peu de temps libre supplémentaire.
(eh/ll)
25 juillet 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
"L'intégration est mise en place pour diverses raisons", explique Mirabel Hoys, Outsourcing Manager chez Attentia.
Quitter la cage dorée dans laquelle vous êtes enfermé professionnellement et apporter à nouveau de la magie à votre carrière à l’âge de 50 ans : c'est possible !
Un membre de votre famille est étudiant ou vous souhaitez en recruter un pour votre entreprise ? Qu'est-ce que vous pouvez faire et ne pas faire ?
À défaut de réglementation nationale concernant la prime de fin d'année, il y a lieu de consulter la source juridique qui fixe le droit à la prime de...
Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…
Supposons que vous travaillez sur un projet depuis des mois. L'abandon est-il encore et toujours considéré comme un échec ?
Un aperçu des 13 avantages extralégaux les plus courants, ainsi que leur signification, rassemblées dans un seul guide !
Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ?
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
Êtes-vous quelqu'un qui programme toujours sept réveils et ne parvient pas à sortir de son lit de grand matin ?
"Chaque inconvénient a son avantage." Qui aurait pensé que cette citation de l’ancien footballeur néerlandais Johan Cruijff pourrait s'appliquer au confinement actuel ?
Toutes les infirmières ne travaillent pas dans des hôpitaux. Sachez qu’il existe une demande croissante d'infirmiers(-ères) en entreprise.
Un salarié sur quatre (25%) ressent des liens moins forts avec ses collègues qu’avant la pandémie de coronavirus...
Près de deux tiers des actifs de plus de 55 ans auraient été 'oubliés' en matière de promotion l'année passée.
Que fait un magasinier ? Jobat vous fournit une description de fonction générale, ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles.
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.