Vacances annuelles
Précédent

1 de 120

Suivant

7 conseils pour prendre l’avion en toute sécurité malgré le coronavirus

Au jour d’aujourd'hui, tout le monde n'a pas hâte de prendre l'avion. Depuis qu'une partie de la planète commence progressivement à déconfiner, les hommes d'affaires comme les vacanciers peuvent à nouveau voler dans les airs. Et ce alors que la pandémie de coronavirus est loin d'être terminée. Comment dès lors prendre l’avion en toute sécurité ?

L'épidémiologiste Kacey Ernst et l'ingénieure en environnement Paloma Beamer de l'Université de l'Arizona ont répertorié des conseils destinés aux voyageurs sur le blog 'TED Ideas'. Ils soulignent d'abord que 'la meilleure façon de contrôler l'exposition est d'éliminer le danger'. Cela signifie ne pas prendre l’avion. Mais si vous décidez tout de même de monter à bord d’un avion, gardez ces conseils à l'esprit pour un voyage en toute sécurité.

1. Envisagez plusieurs vols de courte durée plutôt qu'un vol longue distance

Un vol interrompu est bien évidemment plus agréable et plus efficace. À l’ère du coronavirus, les scientifiques prétendent que l'interruption de votre voyage présente des avantages. Ils pensent notamment à la réduction de la durée d'exposition à une personne infectée lors d'un vol. Selon eux, vous utilisez également mois les sanitaires dans l’avion, un point sensible pour une éventuelle contamination.

2. Réservez un siège côté fenêtre

Si vous regardez dans un rayon de six mètres autour de vous, avoir un mur d'un côté réduirait instantanément de moitié le nombre de personnes auxquelles vous seriez exposé(e) en vol, suggèrent-ils. "Sans parler de toutes les personnes qui traversent l'allée", ajoutent les scientifiques.

3. Que fait la compagnie aérienne ?

"De nos jours, la santé des passagers en vol a presque autant d’importance que les normes de sécurité précédemment appliquées dans les avions. Consultez les mesures de sécurité des compagnies aériennes et optez pour celles qui attachent le plus d’importance à la santé des passagers", conseillent Kacey Ernst et Paola Beamer. "Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne son approche technique et sa politique en matière de contrôles. Sont-ils mis en place pour éliminer les dangers potentiels ?".

4. Désinfecter

La personne assise près de vous qui utilise des serviettes pour désinfecter toutes les surface à proximité a toutes les raisons de le faire, suggèrent les scientifiques. "Désinfectez les surfaces comme votre ceinture de sécurité et vos effets personnels tels votre passeport", précisent les experts.

5. Lavez-vous régulièrement les mains

C'est une évidence, mais il est important de se laver les mains le plus souvent possible. Si vous n'avez pas accès à du savon ou à de l'eau, le nettoyant pour les mains fonctionne également, mais pas aussi bien.

6. Restez le plus possible à votre place

Une fois dans l'avion, restez le plus possible à votre place. Le même conseil s'appliquerait si vous essayez simplement d'éviter de contracter la grippe pendant la saison normale de la grippe. Des recherches pré-pandémiques ont montré que la réservation du siège près de la fenêtre et le fait de rester en place étaient les mesures les plus efficaces que vous puissiez prendre pour éviter de tomber malade dans un avion.

7. Portez un masque

De nombreuses compagnies aériennes vous demanderont de porter un masque. Si elles ne l’exigent pas (ou n'appliquent pas strictement leurs politiques), sachez que c’est un must absolu. "Enfin, nous ne recommandons pas l'utilisation de gants car ils peuvent conduire à un faux sentiment de sécurité", précisent les scientifiques.

(wv/eh) – Sources : Ted/Inc


3 juillet 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé