Précédent

1 de 193

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous prêt à postuler si vous trouvez le job de vos rêves ?

6 manières d'augmenter vos chances sur le marché de l’emploi

17 juin 2020
Dans le contexte économique actuel, les organisations doivent parfois prendre des décisions difficiles en matière de licenciement. L’insécurité de l’emploi règne dans les entreprises et de nombreux employés craignent de perdre leur emploi. Le chômage partiel ou temporaire et la suppression des embouteillages suite au télétravail génèrent davantage de temps libre pour les travailleurs. Un temps précieux qu’ils peuvent utiliser pour acquérir de nouvelles compétences ou développer celles qu’ils possèdent déjà.

Comment pérenniser votre carrière en ces temps mouvementés ? Le spécialiste du recrutement Walters People partage quelques conseils qui vous aideront à augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi.

1. Pensée technique

La numérisation est partout. Même si vous n'exercez pas de profession technique, il est probable que vous soyez un jour confronté(e) à la numérisation. De nombreux secteurs, notamment la comptabilité, la banque d'investissement, la production et le commerce électronique, dépendent de plus en plus de la technologie pour rationaliser et automatiser les processus. En prenant le temps d'élargir vos compétences techniques, vous donnerez un coup de pouce à votre CV.

Vous maîtrisez peut-être certaines technologies grâce à votre emploi actuel ou vos expériences précédentes mais, si vous souhaitez améliorer vos compétences techniques générales, le codage peut être un excellent début et offre de nombreux avantages. Sachez que même les compétences de codage les plus simples sont très appréciées des employeurs car elles offrent une approche plus logique et méthodique de la résolution de problèmes.

Du marketing à la conception, en passant par la gestion de projet, la connaissance du base du codage fait de vous un joueur d’équipe autonome mais vous permet également de mieux comprendre et approcher les employés techniques de l'organisation. De nombreuses formations de codage pour débutants sont disponibles en ligne.

2. Augmentez vos compétences 'transférables'

Quelles sont les compétences transversales que vous pouvez apporter à votre prochain employeur mais aussi tout au long de votre carrière ? Un large éventail de compétences générales ouvre des portes à de nouvelles industries ou à un cheminement de carrière alternatif. Dans un marché du travail en évolution où certaines compétences spécifiques peuvent devenir obsolètes, il y aura toujours des compétences de base pratiques et cognitives qui seront recherchées en permanence. Jusqu'à 60% des employeurs exigent des aptitudes professionnelles dans les postes pour lesquels ils recrutent, comme la résolution de problèmes et la pensée innovante, d’excellentes compétences communicationnelles et la capacité à gérer des personnes.

Le COVID-19 aura sans aucun doute des conséquences sur notre future façon de travailler. Si vous pouvez démontrer votre capacité à travailler avec d'autres personnes au sein d'une équipe virtuelle ou dans un bureau, vous donnez aux futurs employeurs un signal clair que vous maîtrisez les nouvelles façons de travailler et que vous faites preuve de mobilité.

Analysez vos compétences actuelles et réfléchissez aux compétences générales qui peuvent augmenter votre employabilité à long terme. Si vous aimez par exemple travailler en équipe et apportez volontiers de nouvelles idées, c'est l'occasion de perfectionner davantage vos compétences en leadership et en communication. Une fois que vous avez identifié vos propres points à améliorer, préparez un programme personnel structuré pour acquérir ces compétences. Vous pouvez également élargir votre panel de qualités en dehors de votre lieu de travail via un certain nombre de plateformes d'apprentissage en ligne telles que Cousera ou Udemy.

3. Discutez avec votre réseau et ayez la fibre commerciale

En faisant appel à votre réseau professionnel et en l'étendant, vous apprendrez de nombreux trucs et astuces de leaders inspirants. De cette façon, vous augmentez votre propre exposition et vos chances de trouver un nouvel emploi. Bien que le 'réseautage' ne soit pas considéré comme une compétence en soi, il ouvre la porte à de nouvelles compétences que vous pourrez acquérir en dehors de votre organisation et ajoute de la crédibilité à votre profil.

Si le réseautage n’est pas votre spécialité, LinkedIn est un bon point de départ pour rejoindre des groupes de travail intéressants. De cette façon, vous aurez un accès plus facile aux principaux contenus et webinaires pour vous développer davantage, mais aussi pour maintenir le contact avec d'anciens collègues.

Le réseautage va également de pair avec la fibre commerciale. La capacité à travailler numériquement signifie que vous gardez un œil sur les dernières tendances qui affectent votre profession, vous donnant ainsi un meilleur aperçu de la façon dont on travaille dans certains secteurs.

4. Devenez un expert des tableurs

De la planification financière et la gestion de projet à l'analyse des données et la présentation des résultats : vous rencontrerez chaque jour un tableur Excel. En vous familiarisant avec des formules utiles et des raccourcis ou en développant davantage vos connaissances existantes, vous deviendrez un utilisateur avancé. Il existe de nombreux cours en ligne pour vous y aider.

De plus, des plateformes comme Excel vous aideront à améliorer vos compétences en analyse de données de manière organique, et ce tout en identifiant les tendances et en interprétant les données. Vous pouvez facilement transférer cette compétence vers d'autres plateformes CRM que vous rencontrerez inévitablement au cours de votre carrière.

5. N'oubliez pas vos compétences humaines

La valeur de l'interaction humaine est une chose que l'automatisation et la robotisation ne peuvent pas remplacer. Il est donc important de chérir votre empathie et votre compassion pour les autres. Que vous travailliez au service à la clientèle ou au sein d'une petite équipe, la communication est basée sur la compréhension des besoins de chaque partie. Il est donc crucial de bâtir des relations commerciales à succès et d'assurer une atmosphère agréable au sein de l'équipe.

6. Soyez flexible

Le Forum économique mondial (WEF) affirme que 65% des enfants qui fréquentent l'école primaire aujourd'hui exerceront des métiers complètement nouveaux qui n'existent pas pour le moment. S'accrocher à un certain cheminement de carrière limite vos chances sur le marché du travail. Soyez flexible et adaptez-vous lorsque des opportunités intéressantes croisent votre chemin. Il ne s'agit pas seulement d'être ouvert à un autre cheminement de carrière.

Le Covid-19 affectera également notre manière de travailler à l’avenir. Démontrer votre capacité à performer aussi bien dans une équipe virtuelle que dans un bureau avec des collaborateurs sera un atout non négligeable aux yeux des employeurs cherchant à développer de la main-d'œuvre mobile.

Voulez-vous éviter l’arrêt prématuré de votre carrière ? Concentrez-vous sur le développement de vos compétences professionnelles et adaptez-vous en permanence au marché du travail en évolution constante. Une période de chômage (temporaire) peut sembler contrariante mais elle vous offre également la possibilité de vous préparer comme il se doit à un emploi passionnant et plein d'avenir.

(ss/kv/eh) – Source : Walters People


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14655 autres jobs