Précédent

1 de 540

Suivant
Article suivant:

Comment choisir l’agenda idéal ?

5 questions sur la quarantaine en tant qu'employé

29 octobre 2020

Lors de la fermeture de l'école ou de la garderie, le salarié peut percevoir une allocation de chômage temporaire pour force majeure.

Suite à l’augmentation du nombre de contaminations au COVID-19, bon nombre de travailleurs risquent d'être mis en quarantaine. Mais que devez-vous savoir à ce sujet ? Voici cinq questions cruciales au sujet des formalités, des allocations et des dispositions à prendre avec les enfants en âge d’aller à l’école.

1. Que devez-vous (immédiatement) faire si vous êtes mis en quarantaine ?

Quiconque entre en quarantaine doit en informer immédiatement son employeur. "À la demande de l'employeur, le salarié doit également être en mesure de présenter un certificat de quarantaine", souligne Catherine Legardien, juriste chez Partena Professional. Un tel certificat est délivré par le médecin traitant et constitue la preuve que l'employé est apte à travailler mais n'est pas autorisé à se rendre sur son lieu de travail.

2. Qui paie votre quarantaine ?

Il y a deux possibilités, poursuit Catherine Legardien. Dans le premier cas, vous pouvez continuer à travailler à domicile en tant qu'employé et donc percevoir votre salaire normal.

Dans le second cas, le salarié est incapable d'exercer sa fonction à domicile car la nature du travail ne le permet pas. Par conséquent, son contrat est suspendu pour cause de force majeure. "Le salarié sera donc éligible à une indemnité de chômage temporaire pour force majeure payée par l’ONEM, à condition qu'il puisse fournir un certificat de quarantaine", précise Catherine Legardien.

Pour avoir droit à une telle allocation de chômage temporaire, vous devez en tant que salarié vous adresser à votre organisme de paiement. Il s'agit du syndicat auquel vous êtes affilié ou de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC). C'est cette institution de paiement qui paiera le chômage temporaire.

Lisez aussi : Chômage temporaire : questions-réponses

3. Que faire si l'école ou la garderie de vos enfants ferme ?

Si vous devez libérer du temps pour vous occuper de vos enfants, vous pouvez en tant que salarié percevoir une allocation de chômage temporaire pour force majeure. "Ce sera le cas lorsqu'un enfant mineur vivant avec l'employé ne peut pas aller à l'école ou à la garderie parce qu'elle est fermée en raison d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus."

Il en va de même, ajoute Catherine Legardien, pour un enfant handicapé - dont le salarié s'occupe - qui ne peut plus se rendre dans son centre car celui-ci est fermé en raison d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.

4. Et si la classe, l'école ou la garderie ne ferme pas ?

De nombreux parents seront confrontés à une telle situation : que se passe-t-il si votre enfant doit s'isoler mais que la classe, l'école ou la garderie n'est pas fermée ? "Dans ce cas, il n'est pas explicitement stipulé que le salarié peut suspendre son contrat de travail pour cause de force majeure. Il faut examiner avec l’ONEM si le chômage temporaire peut être perçu ou non". Si ce n'est pas le cas, le salarié devra vérifier auprès de son employeur s'il peut prendre des jours de congé ou du congé sans solde.

5. Quel est le montant de cette allocation de chômage temporaire ?

Il n'est pas question d'un salaire complet mais bien d’une allocation. Celle-ci représente 70% du salaire avec un plafond de 2.754,76 euros brut. "S'il s'agit d'un employeur dans un secteur qui a été plus durement touché par la crise du coronavirus, le salarié peut percevoir un supplément de 5,63 euros par jour de chômage temporaire, aux frais de l’ONEM."

Lisez aussi : Quel est l’impact du chômage temporaire sur vos impôts ?

(wv/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15988 autres jobs