Précédent

1 de 4022

Suivant
Article suivant:

Pourquoi votre CV fait-il mauvaise impression aux recruteurs ?

5 astuces pour faire bonne impression lors dune candidature vidéo

12 juin 2019
Dans le secteur des ressources humaines, la présélection par entretien vidéo est devenue une pratique courante. Au cours de cette phase de recrutement, le candidat répond via une webcam ou un smartphone à certaines questions préalablement déterminées par un recruteur.

Cette méthode offre plusieurs avantages aux recruteurs. Elle permet de sélectionner rapidement des candidats, entraîne une réduction des coûts liés à l’embauche de nouveaux travailleurs et rend le processus de recrutement beaucoup plus facile. L'entrevue vidéo 'à la demande' est également une opportunité indéniable pour les candidats : elle leur donne l'occasion de montrer beaucoup plus que ce qui figure sur leur CV et de révéler leur personnalité.

 

Compétences non techniques

La vidéo permet d’évaluer les fameuses 'compétences non techniques' ou 'soft skills' considérées comme importantes par la plupart des recruteurs mais qu’il est impossible de saisir sur la base d’un simple CV.

Pour laisser une impression forte lors d'une interview vidéo à la demande, il est important de prendre en compte les éléments ci-dessous. Cela peut nécessiter une connaissance de pratiques différentes des entretiens d'embauche plus traditionnels.

Thomas Cador, Country Manager pour le Benelux chez Visiotalent, le principal fournisseur d'outils d'interview vidéo en ligne, nous donne ses 5 meilleurs conseils pour réussir un entretien vidéo.

 

1. Mettez-vous dans un environnement approprié

L'environnement dans lequel l'enregistrement vidéo est effectué est très important. Toutes les images ainsi que tous les sons sont enregistrés. Votre emplacement doit donc être confortable et silencieux. Aucun son ne doit perturber votre enregistrement et vous veillerez à programmer votre téléphone en mode silencieux et/ou à éteindre votre télévision.

Evitez également les environnements sombres et surexposés ainsi que l'éclairage d'arrière-plan. L'environnement doit être le plus neutre possible. Il est préférable d’enregistrer la vidéo dans votre salon que dans votre cuisine ou votre salle de bain.

L'ordinateur ou le smartphone doit être placé sur une surface plane et stable, de sorte que le microphone, la webcam et la connexion soient opérationnels et interrompus.

 

2. Vérifiez vos paramètres techniques

Avant de commencer l'interview vidéo, assurez-vous que tout votre équipement a été installé et réglé correctement.

Les informations techniques sont généralement fournies par le recruteur ou l’outil devant être utilisé pour l'entrevue vidéo.

Pensez également à utiliser le bon navigateur, à vérifier la vitesse de votre connexion Internet et à gérer vos paramètres de confidentialité pour vous assurer que votre webcam et votre microphone soient en état de marche.

Il est toujours conseillé de tester votre équipement avant un entretien et de réaliser quelques tests au préalable.

 

3. Préparez-vous et anticipez

Pour réussir une entrevue, il faut être bien préparé. Avoir confiance en vous et en vos convictions est essentiel pour une forte impression.

La plupart des plateformes d’entrevues vidéo offrent aux candidats la possibilité de tester leurs outils ainsi que la manière dont fonctionne le programme. 'Visiotalent' aide par exemple les candidats à préparer leur entretien en leur envoyant un guide étape par étape, des tutoriels, des programmes de coaching et un logiciel d’entraînement.

Ce dernier propose exactement les mêmes conditions que l’entretien que vous passerez avec le recruteur mais avec des questions fictives. Cet entraînement est un moyen efficace de se familiariser avec les questions qui peuvent vous être posées au cours de l'entretien ainsi que le temps mis à votre disposition pour y répondre.

L'un des avantages les plus importants est que les candidats peuvent s'inscrire, visionner l'enregistrement et améliorer leurs performances avant le jour J.

 

4. Concentrez-vous sur l'essentiel

Le temps moyen pour répondre à une question est compris entre 30 secondes et 2 minutes. Cela peut sembler court mais il vous suffit de développer les éléments les plus importants. Retenez bien qu’il est crucial de parler clairement et d’articuler correctement sans vouloir aller trop vite.

Vos réponses doivent être adaptées au temps dont vous disposez : il est donc nécessaire d'être concis et d’opter pour des phrases courtes. Clarifiez vos arguments pour pouvoir défendre votre réponse le mieux possible et essayez d’éviter les 'euhm' et autres structures de phrase vides de sens. Il est préférable de vous concentrer sur trois sujets et bien les décrire que d’étaler toutes vos connaissances sans prendre le temps de les approfondir.

 

5. L'nterview vidéo à la demande, une occasion de se démarquer

La candidature vidéo vous permet de vous démarquer des autres. Grâce à cette méthode, les recruteurs peuvent mieux repérer le potentiel de leurs candidats. Faire une bonne première impression est très important ! S'habiller correctement fera en sorte que le recruteur prenne votre candidature au sérieux. Gardez à l'esprit que le code vestimentaire dépend du secteur dans lequel vous travaillez.

De plus, la vidéo offre la possibilité de dynamiser votre présentation et de renforcer votre communication grâce aux gestes et aux expressions non-verbales. Un candidat qui se sent à l'aise et sourit fera preuve d'enthousiasme et d'empathie. Cela a une influence positive sur l’évaluation par le recruteur.

Pour faire bonne impression, tout ce que vous avez à faire est de vous tenir devant la caméra et d'établir un contact visuel. Cela donne une impression de confiance. Chaque candidature est stressante et il en est de même pour l’interview vidéo à la demande. Veillez simplement à rester naturel.

 

Bonne chance !

 

(eh/ll) – Source : Visiotalent

 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 17863 autres jobs