Qui a inventé le week-end ?
Tous ceux qui travaillent une semaine normale de 5 jours aspirent au week-end. Mais qui donc est venu avec ce fabuleux concept ?
Plus votre niveau d'études est élevé, moins vous serez susceptible d'être encore à la recherche d'un emploi un an après avoir été diplômé. En moyenne, cela s'avère exact. Les jeunes ayant quitté prématurément l'école et qui entrent sur le marché du travail sans aucune qualification ont particulièrement difficile : près de 30% sont toujours sans emploi après un an.
Il n'y a pas que les masters ou les baccalauréats qui sont les plus demandés (voir tableau ci-dessous). Les diplômés de l'enseignement secondaire technique et (surtout) les infirmiers sont également très prisés sur le marché de l'emploi.
C'est vrai, mais surtout pour les bacheliers professionnels. Cependant, il y a tout de même une grande différence entre un diplôme de l'enseignement professionnel et un baccalauréat. Ces derniers n'ont pas le perfectionnisme généralement attribué aux diplômes de master. A titre indicatif, le nombre de jeunes quittant l'école avec un diplôme de baccalauréat universitaire a augmenté de 11% ces deux dernières années.
L'obtention d'un diplôme de master offre généralement plus de chances de connaître le succès professionnel. Seuls 7,3% des étudiants ayant un master en poche sont encore à la recherche d'un travail un an plus tard. Il y a également d'énormes différences entre les différentes disciplines.
Le salaire moyen brut octroyé aux jeunes diplômés tourne autour des 2.240 euros brut. Ce chiffre ressort de l'indicateur des salaires disponible sur le site www.jobat.be. Cependant, le salaire peut varier de 800 à 900 euros brut par mois en fonction du secteur.
La sélection et le recrutement sont considérées comme les disciplines octroyant les meilleurs salaires de départ, à savoir 2.745 euros brut par mois. Ce montant est nettement supérieur à ce que gagnent des jeunes diplômés dans le secteur de la publicité ou de la finance (respectivement 2015 et 2181 euros brut).
Master : quelles sont les formations les plus prisées sur le marché de l'emploi ? (les pourcentages indiquent le taux de jeunes diplômés encore à la recherche d'un emploi après un an)
Master : quelles sont les formations les moins prisées sur le marché de l'emploi ? (les pourcentages indiquent le taux de jeunes diplômés encore à la recherche d'un emploi après un an)
Baccalauréat : quelles sont les formations les plus prisées sur le marché de l'emploi ? (les pourcentages indiquent le taux de jeunes diplômés encore à la recherche d'un emploi après un an)
Baccalauréat : quelles sont les formations les moins prisées sur le marché de l'emploi ? (les pourcentages indiquent le taux de jeunes diplômés encore à la recherche d'un emploi après un an)
(eh/jy) – Source : Rapport des jeunes diplômés du VDAB, 2015. Attention, pour certaines disciplines, le nombre de jeunes diplômés n'est pas très élevé, ce qui entraîne une certaine hausse du pourcentage.
20 septembre 2016Tous ceux qui travaillent une semaine normale de 5 jours aspirent au week-end. Mais qui donc est venu avec ce fabuleux concept ?
Bon nombre de profils sont actifs dans le secteur agricole et horticole : cela va des ouvriers et agriculteurs aux conseillers et techniciens agricoles.
Et oui, certains recruteurs parcourent la rubrique 'Divers' ou 'Loisirs' des CV qu’ils reçoivent.
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
Votre job ne répond pas à vos attentes ou vous n'éprouvez pas de plaisir à effectuer votre travail ?
En dépit d'un planning bien ficelé, vous n'êtes pas totalement satisfait du rendement de vos prestations ?
La plupart des travailleurs reçoivent un joli supplément en plus de leur salaire du mois de mai ou de juin, le fameux (double) pécule de vacances.
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.