5 prédictions pour l'ère post-coronavirus
On entend souvent dire que le monde ne sera plus le même après la crise du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour votre emploi et votre lieu de travail ?
Cela fait bien longtemps que de faux candidats se manifestent uniquement pour prouver qu’ils font l’effort de trouver un emploi et ne pas perdre leurs indemnités de chômage, ce qui a le don d'exaspérer les employeurs. Il existe également un grand nombre de candidats se lamentant sans cesse du manque de feedback de la part de l’employeur chez qui ils ont sollicité mais qui ne les ont pas retenus.
Le VDAB et le SNI (Syndicat Neutre des Indépendants) connaissent bien la situation. Selon une enquête commune menée auprès de 508 PME flamandes, il semblerait que 60% des entreprises reçoivent la visite de faux candidats. Le VDAB demande aux employeurs de lui communiquer leurs coordonnées. C’est désormais possible depuis peu sur le site du VDAB, mais seul un tiers des employeurs sont au courant de cette possibilité. Les organisations ayant utilisé ce module en sont satisfaites, entend-on au VDAB.
Le SNI souhaite que le VDAB en fasse la promotion active auprès des entreprises afin que les candidatures puissent être mieux suivies.
De leur côté, les candidats font savoir qu'ils sont peu informés des suites données à leurs processus de recrutement. Le VDAB et le SNI estiment encourageant que trois employeurs interrogés sur quatre se disent prêts à donner un meilleur feedback aux candidats.
Fons Leroy, Administrateur Délégué du VDAB, déclare que "le dialogue, le respect mutuel et la confiance sont les bases d’une collaboration durable. Tant les demandeurs d’emploi que les employeurs portent leur part de responsabilités à ce sujet. Grâce au système de ‘feedback de candidature’ permettant au candidat comme à l’employeur de mentionner leurs impressions sur le processus de recrutement, le VDAB est plus apte à les soutenir dans leurs recherches."
"Un demandeur d’emploi qui se démotive au cours de différentes candidatures sera invité à faire part de ses méthodes de recherche et de son état d'esprit général. Cela peut aboutir à un réajustement de sa démarche comme à une perte d’indemnités."
(EH) (SC) Photo : (kb)
11 décembre 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
On entend souvent dire que le monde ne sera plus le même après la crise du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour votre emploi et votre lieu de travail ?
En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.
Les temps changent et la manière dont les entreprises recherchent du personnel n'est plus la même. Voici les tendances du moment…
Commencez-vous par effectuer les tâches que vous préférez le plus mais qui ne sont pas du tout une priorité ?
Les employeurs belges organisent à nouveau de nombreux événements physiques ou 'team buildings'.
En tant qu'avantage extralégal, la pension d'entreprise n'est pas seulement appréciée par les employés, mais aussi par les autorités fiscales.
Le poste de Tax Specialist est une fonction a succès, les candidats sont rares. "C'est cependant surprenant", dit Christophe Paquay de Robert Walters...
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.