Lieu de travail Précédent

1 de 440

Suivant

3 nouvelles tendances dans votre environnement de travail

Travaillez-vous dans un espace de bureau qui est mis à votre seule et unique disposition ? Si oui, vous faites office d’exception car l'environnement de travail a radicalement changé ces dernières années. Les petits bureaux sombres et froids ont laissé place aux grand paysagers verts et aux espaces créatifs. Sachez qu’il est encore possible d’aller plus loin…

1 août 2019

Partager

Le monde du travail a été radicalement transformé ces dernières années et cela ne changera pas à l’avenir. Les millennials prennent petit à petit le contrôle des lieux de travail car, d’ici l’année prochaine, environ 50% des employés appartiendront à la génération Y. Leurs attentes sont très différentes de celles des employés actuels : ils veulent plus de flexibilité et souhaitent pouvoir choisir leur lieu de travail (au bureau, à la maison ou sur la route). Pouvoir gérer leurs horaires de travail est très important à leurs yeux car leur équilibre vie privée-vie professionnelle est leur priorité.

De nos jours, plus de 62% de travailleurs ont plusieurs lieux de travail. Ce pourcentage croît au fil des années. De plus, un certain nombre de défis sociétaux prennent de plus en plus d’ampleur. Le nombre de personnes souffrant d'épuisement professionnel ou étant bloquées dans les embouteillages tous les jours augmente à vue d’œil. Cela a un impact majeur sur la qualité du travail : la charge de travail ne fait qu'augmenter alors que la productivité accuse le coup.

Bureau du futur

Le monde du travail souhaite répondre à cette problématique et un employeur semble avoir la solution. HP, l’une des plus grandes entreprises de technologie aux États-Unis, a développé un nouveau concept pour le moins original. Avec son 'Office of the Future', les employeurs intègrent un nouvel espace de travail dans lequel leur personnalité peut se développer, où ils peuvent mieux collaborer et où la participation mutuelle est stimulée. En bref, la base d'une entreprise prospère.

Tendances

En tant qu'employeur, vous n'avez pas à changer grand-chose pour transformer vos bureaux actuels en un espace de travail idéal. Ces trois tendances vous aideront à y parvenir :

  1. 'Activity Based Working' : créez des zones correspondant aux différentes activités des travailleurs. Pensez notamment aux espaces pour se concentrer, aux bureaux flexibles et aux salles de réunion inspirantes.
  2. Éléments permettant de créer les conditions de travail idéales : pensez à la lumière naturelle, aux purificateurs d'air et aux lieux de travail collaboratifs où vous pourrez échanger avec vos collègues.
  3. 'Home Office' : le lieu de travail du futur est en partie au bureau et en partie à la maison. Le 'Home Office doit' donner aux employés un accès direct au bureau virtuel, et ce même lorsqu’ils sont en déplacement.

Voulez-vous découvrir par vous-même l’Office of the Future de HP ? Ce bureau modulaire sera installé dans des villes telles que Diegem, Namur, Gand et Genk d’ici septembre 2019.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?