Etes-vous aussi enfermé dans une cage dorée ?
Plus d'un employé sur trois déclare ne pas être suffisamment motivé et engagé dans son travail.
Le corps enseignant n’a pour l’instant pas encore de souci à se faire. On peut vraiment douter qu’un jour un robot prenne place devant une classe. Sur le plan universitaire, les profs de fac sont de plus en plus remplacés par des softwares online.
Un robot n’entrera peut-être jamais à la maison blanche. Un président robotisé exigerait, et cela vaut pour tous les politiciens, une sorte d’intelligence artificielle humaine que les experts ne pourront vraisemblablement jamais développer.
Que vous soyez médecin, infirmière ou physiothérapeute, travailler dans les soins de santé demande beaucoup d’interactions humaines avec les patients. Et le robot le plus malin ou le plus humain ne pourra jamais les remplacer.
Les métiers qui exigent une réflexion créative ne seront pas remplacés de si tôt. Est-ce qu’un client est valable ou non, est-ce qu’un projet tient la route ou pas ? De tels jugements de valeur sont bien plus que de simples raisonnements logiques que l’on peut tirer sur base de preuve.
Il n’est pas aisé pour un robot de remplacer écrivains, rédacteurs ou créatifs. La créativité et le talent ne sont pas automatisables.
Les robots ne seront jamais assez sophistiqués pour résoudre les problèmes complexes et les questions que pose la clientèle.
Dans les secteurs où la touche humaine est nécessaire, les robots ne feront pas vite leur entrée. On n’a pas encore inventé un robot qui puisse, dans une crèche, consoler un enfant en larmes.
Même les robots ont besoin de managers. Quelqu’un doit bien pouvoir gérer l’automatisation.
Ce secteur a besoin de plombiers, d’électriciens et d’ouvriers du bâtiment, surtout lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle centrale énergétique ou un parc d’éoliennes. On peut produire certaines parties avec des robots mais pour les installer, il faut une intelligence humaine.
Pour résoudre les problèmes environnementaux qui naissent du réchauffement de la terre et agir sur les coûts croissants de l’énergie, on aura toujours besoin de plus d’individus qui puissent étudier les moyens avec lesquels les entreprises pourront réduire leur empreinte carbone. De telles stratégies ne sont pas concevables dans le chef d’un robot.
(nm/sc) - Sources : Express.be
12 juillet 2012Plus d'un employé sur trois déclare ne pas être suffisamment motivé et engagé dans son travail.
Immensus Group, qui exploite seize succursales Domino's Pizza aux Pays-Bas, rémunère en partie son personnel en bitcoin.
La période de fin d'année est toujours marquée par de nombreuses festivités, qui engendrent toutefois pas mal de stress au niveau professionnel.
Peuvent-ils gagner leur vie grâce à l’art ? Jobat a interviewé trois artistes et a constaté que vivre de son art est un art à part entière.
Nous avons demandé à un copilote belge au Moyen-Orient en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Travailler pour le gouvernement fédéral : « L’image ringarde appartient définitivement au passé. »
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.