L’ÉTAPE SUIVANTE : PASSER DE L’ÉQUIPE À LA DIRECTION D’ÉQUIPE
Tout dirigeant commence par gérer une équipe ou un département. Ce premier niveau hiérarchique signifie travail acharné et sacrifice (de soi). Car, en tant que dirigeant, vous jouez un rôle crucial dans les performances de votre équipe. Vos connaissances spécifiques, votre volonté et votre persévérance déterminent la réussite de votre équipe…
TRAVAILLER ENCORE PLUS DUREMENT NE SUFFIT PLUS
Et puis vous atteignez un niveau de direction supérieur. Vous dirigez plusieurs chefs d’équipe, vous êtes chef de département ou faites partie de différentes équipes, y compris peut-être l’équipe de direction. Les attentes sont élevées, mais vos responsabilités en tant que leader augmentent elles aussi et doivent être accomplies différemment. Il ne sera pas possible de travailler encore plus durement pour pouvoir tout contrôler. Votre confiance en soi et votre résistance au stress sont structurellement mises à l’épreuve.
Si cela ne suffisait pas, le contexte du leadership change lui également : votre mission devient encore plus fatigante en raison des changements sociaux et technologiques importants, d’une complexité sans précédent et d’une incertitude croissante.
BESOIN DE NOUVELLES APTITUDES ET COMPÉTENCES EN TANT QUE MANAGER DE MANAGERS
Il n’est donc pas surprenant que de nombreux managers de managers ne réussissent pas dans leur mission. La plupart des études évoquent un taux d’échec de plus de 40 %. Car même si en tant que manager de managers vous retombez automatiquement sur votre expérience en tant que manager de personnes, vous devez acquérir une nouvelle façon de gérer et de diriger.
BIEN GÉRER LE RELATIONNEL EST UN ATOUT DE PLUS
Pour continuer à apporter une contribution positive au niveau de direction supérieur, il est nécessaire d’entretenir des relations solides avec les collègues et avec la direction. En effet, c’est avec vos collègues que vous construisez une culture organisationnelle forte. Vous êtes pleinement impliqué dans le développement du potentiel humain, dans la prise de décisions importantes et parfois difficiles, dans la détermination des orientations stratégiques, dans la promotion d’une vision forte, dans la mise en œuvre du plan stratégique, dans la stimulation incessante de l’innovation et dans l’introduction de changements radicaux.
DÉVELOPPER DES ÉQUIPES TRÉS PERFORMANTES PLUTÔT QUE LES DIRIGER
De plus, vous devez développer des équipes très performantes et promouvoir le travail d’équipe, être en mesure d’atteindre une forte implication de tous et créer les facteurs environnementaux appropriés au sein de structures organisationnelles parfois complexes, afin que chacun, y compris vous, puisse déployer le meilleur de soi.
ÉQUILIBREZ LA STRATÉGIE ET L’OPÉRATIONNEL
En tant que manager de managers, vous recherchez un équilibre entre la stratégie et l’opérationnel. Vous traduisez la vision de la direction pour vos cadres et les aidez à traduire à leur tour cette mission stratégique et cette vision en activités opérationnelles. Vous synchronisez la vision et l’action et bâtissez avec les leaders la réussite de l’ensemble de l’organisation, et non plus d’un département ou d’une équipe.