La SOFICO recherche pour son pôle financier, un collaborateur (H/F) en vue d'un engagement immédiat à durée indéterminée.
Financial Controller
Description de la fonction
Le candidat est titulaire d'un master en sciences commerciales, sciences financières, administration des affaires ou équivalent ; il bénéficie d'un passage préalable par une structure d'audit internationale et idéalement 6 à 10 ans d'expérience professionnelle cumulée pertinente.
Le Contrôleur financier occupe une fonction transversale au sein du pôle financier. Il est en charge du contrôle budgétaire et des projets spéciaux ayant un caractère structurant pour la fonction finance ou comptabilité au sein de la SOFICO. Il coopère avec les autres départements, les parties prenantes externes à l'entreprise (Cellule d'Informations Financières, Cour des Comptes, Réviseurs d'entreprises, Cabinet du Ministre de tutelle,...) et rapporte au Directeur financier avec lequel il collabore étroitement.
Description de fonction du Financial Controller :
Le Contrôleur financier établit la trajectoire budgétaire annuelle et pluriannuelle de la Société vis-àvis de la Direction de façon à permettre les arbitrages nécessaires. Il assure également la production des reportings dus par la société à la Cellule d'Information Financière (CIF) et fournit le support aux partenaires 'métiers' de la SOFICO (visibilité sur la performance budgétaire de chacune des cellules opérationnelles).
1. Information financière
- Mise en place d'une prévision budgétaire mensuelle ('rolling forecast') sur la base des clôtures comptables mensuelles ('Year-to-Date') et du budget annuel ('Year-to-Go')
- Analyses approfondies ('deep dive') sur des sujets précis du reporting financier (BGAAP ou SEC 2010) ou de contrôle interne, sur impulsion :
- du Directeur financier
- du Collège des commissaires aux comptes
- du Comité d'Audit ou du Conseil d'administration
- Contribution ad hoc dans le processus de production des états financiers mensuels ou annuels
2. Comptabilité
- Représentation ('SPOC') de la SOFICO dans le cadre du projet de basculement vers un ERP (projet non encore activé)
3. Gestion de crédit (facturation-recouvrement)
- Supervision, en collaboration avec la comptabilité clients, des projets liés à l'automatisation accrue des systèmes de facturation et de réconciliation des encaissements :
- recettes PKPL (prélèvement kilométrique sur poids lourds) - projet 'STARK'
- recettes télécoms
- recettes shadow toll - projet 'TRADEMEX'
- etc
- Supervision, en collaboration avec la comptabilité clients et la trésorerie, de la politique de gestion de crédit et de recouvrement des créances échues :
- détermination des KPI's pertinents
- mise en place de reportings mensuels et trimestriels assurant la visibilité aux départements métier concernés
- Analyses approfondies ('deep dive') relatives aux positions bilantaires clés et mise en place des actions correctives ou pertinentes qui en découlent afin d'optimiser les cash flows
4. Finance bancaire, de marchés et gestion des risques
- Participation au projet de cartographie des risques opérationnels et financiers de la société
- Contribution à l'obtention des certifications requises dans le cadre des emprunts bancaires ou des émissions obligataires, via la production de reportings ou d'états financiers ad hoc
Profil
Connaissance du droit comptable belge et international (IFRS) ;
- Maîtrise des différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, processus, mesure de la performance...) ;
- Maîtrise de l'utilisation des concepts et outils informatiques de gestion (tableurs) : connaissance de la suite Office (Excel, Power point, Word, Teams) et de BOB Accounting software ;
- Maîtrise des techniques de rédaction de synthèses ;
- Connaissance de l'anglais financier et comptable (contact avec d'autres institutions).
2. Compétences comportementales
- Probité ;
- Rigueur et précision ;
- Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- Capacité à s'intégrer dans des équipes possédant de fortes compétences techniques dans des domaines d'expertise variés (comptabilité, trésorerie, budgétaire...)jobdescr
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