Vos rêves à portée de main en 7 étapes

Tout le monde rêve de son avenir et se fixe des buts à atteindre… Mais comment faites-vous pour que ceux-ci ne restent pas de simples projets ? Nous avons demandé l'avis d'Annemie Clement, coach en matière d’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Etape 1 : sachez ce que vous voulez

Définissez votre raison d’être, vos ambitions, ce que vous voulez réaliser dans la vie. Approfondissez un peu : réfléchissez à ce dont vous voulez que l'on se souvienne de vous quand vous ne serez plus là. Veillez à ce que cela comprenne tous les volets de votre vie et que cela représente le meilleur de vous-même, au plus profond de votre être.

Votre vision influence davantage encore votre vie que les choix que vous faites. Veillez à ce que vos choix ne soient pas synonymes de pertes.

Etape 2 : prenez le contrôle sur le où, le quoi, le quand et le comment

Comment faire ? En pilotant votre vie et en effectuant des choix qui vous permettent d’atteindre les objectifs que vous jugez importants. Prendre le contrôle est un facteur déterminant pour vivre un certain équilibre entre notre privé et notre travail. En revanche, le manque de contrôle procure du stress.

Etape 3 : ne vous comparez pas aux autres

Il y aura toujours quelqu’un d’autre qui fera mieux ou autrement que vous. Concentrez-vous sur vous-même et prenez conscience de ce que vous avez déjà atteint. Pensez régulièrement à l'endroit où vous vous situez sur le chemin de la vie et à ce qui vous inspire. N’essayez pas à tout prix de devancer les autres, dépassez-vous d’abord et donnez surtout le meilleur de vous-même. C'est à ce moment-là que vous éprouverez un sentiment positif à votre égard.

Etape 4 : ce sur quoi vous portez votre attention grandit

En vous concentrant sur un projet, celui-ci va vous attirer tel un aimant. Dès lors, il vaut mieux qu’il soit en ligne avec le but de votre vie et que vous vous investissiez à 200%. Communiquer permettra de le rendre concret et réalisable. Visualiser est également une bonne technique : il s'agit d'un outil puissant pour atteindre ses objectifs. Vous programmez votre cerveau pour réaliser votre rêve. Vous allez ainsi consacrer moins de temps aux aspects plus insignifiants de votre vie.

Etape 5 : gardez une attitude positive

Approcher la vie de manière positive fait en sorte que les autres aient une attitude positive à votre égard. Ce que vous donnez, vous le recevez de retour. Remplacez "devoir" par "vouloir", relativisez et soyez reconnaissant. Portez votre attention sur ce qui fonctionne dans votre vie, et soyez conscient de ce que vous avez déjà réalisé. Ne vous comparez pas aux autres, restez ouvert face aux nouvelles opportunités qui se présentent. Soyez réaliste mais prenez des risques (pour le moins calculés).


Infligez-vous une série de bonnes habitudes à suivre au quotidien. Appliquez par exemple également le time management à la maison, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Prenez des pauses, équilibrez les moments d'action et de détente, soignez également votre capital social, que ce soit avec votre famille ou au travers de loisirs.

Etape 6 : divisez votre projet en parties plus digestes

Vous souffrez de procrastination ? Divisez votre projet en petits morceaux plus facilement réalisables. L'exécution d’une série de petites étapes vous mettra dans un état d’esprit positif et vous fera envisager votre projet comme un but accessible.

Etape 7 : terminez votre journée en notant ce que vous avez réalisé

Un "carnet de reconnaissance" est un moyen puissant que vous pouvez utiliser partout : vous vous sentez mieux instantanément et regarderez la vie de manière positive. Cela fonctionne particulièrement bien le soir quand vous êtes dans votre lit : gardez votre carnet près de vous et notez-y toutes les détails de votre journée qui vous inspirent de la reconnaissance.

(EH) (SC) 

Plus d'info Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

14/11/2014