Une photo de pro sur votre profil en 7 conseils

Vous utilisez une plateforme sociale comme LinkedIn pour entretenir votre réseau professionnel ? Vous pouvez faire meilleure impression avec une photo qui vous montre sous votre bon jour. Indispensable pour votre image !

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs des media sociaux le savent, les paramètres de la vie privée se gèrent avec prudence. On peut bien sûr cacher des informations pour les externes, mais la photo de profil, tant sur Facebook, Twitter que sur LinkedIn, reste toujours visible pour chacun.

7 conseils pratiques

A lire avec attention car il y va de l’image que vous souhaitez diffuser au monde virtuel. Imaginez aussi qu’un employeur potentiellement intéressé vous Google et tombe sur votre photo…

1. Photo portrait
Préférez une photo portrait, donc de la tête aux épaules, avec un gros plan sur le visage. De préférence la plus sobre, donc pas celle prise lors d’une fête.

2. Un portrait qui vous flatte
Veillez à ce que l’éclairage vous flatte, que ce soit une belle photo. Une floue ne paraitra pas très pro. Evitez aussi les photos noir et blanc.

3. Focus sur votre visage et non sur l’arrière-plan
Une photo de vous aux côtés de la Statue de la Liberté ou de la muraille de Chine, c’est sans doute très fun mais elles ne focalisent pas l’attention sur l’essentiel : vous.

4. Soignez votre tenue
Même si on ne la voit que partiellement sur la photo.

5. Evitez les mimiques
Vous parvenez à toucher votre nez de votre langue? Très drôle, incontestablement. Mais ne vous croyez pas obligé de le prouver. Envoyez des bisous à l’objectif, c’est aussi hors propos. Un sourire fera l’affaire.

6. Choisissez-en une récente
Le portrait doit vous ressembler. Evitez les vieilles photos qui ont plus de 5 ans. Si l’on se rend compte que vous trichez avec votre photo de profil, on ne vous croira pas très fiable.

7. Cherchez un photographe
Peu importe qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un ami, ou une connaissance. Tant que vous ne faites pas d’auto portrait devant le miroir ou avec votre webcam.

(mo/sc) 

Plus d'info Médias sociaux

09/02/2012