Trouver le bon travail est un jeu d'enfant

"Savez-vous comment Google attire de nouveaux employés ? Ils peuvent simplement continuer à jouer dans l'entreprise...". Voici un extrait du livre 'La connaissance des talents' de Danielle Krekels, fondatrice de la société 'Coretalents'. Cet ouvrage explique que la manière dont un enfant s'occupe dit beaucoup de choses sur ses talents. Ceux-ci deviendront la base de son épanouissement professionnel. Jobat a interrogé un analyste spécialisé en la matière et lui a demandé d’expliquer son parcours et les bienfaits de la méthode 'Coretalents'.

17 janvier 2018

Partager

"L'enseignement n'était pas idéal pour moi. Je suis moi-même devenue coach de carrière grâce à une formation 'Coretalents' " (Kristien Van Cauwenberge, analyste 'Coretalents').

Ce n’est pas ce que vous saviez bien faire quand vous étiez petit mais bien ce que vous aimiez faire qui détermine vos véritables racines. Vos principaux talents reflètent votre nature, votre potentiel et votre motivation intrinsèque : un véritable plan de votre personnalité. "Cette méthode m'a aidé à tracer ma route", explique Kristien Van Cauwenberge, analyste 'Coretalents'.

"J'ai obtenu un baccalauréat en sciences avec lequel je me suis orientée vers l’enseignement. J'ai ensuite suivi une formation supplémentaire sur la base biologique de notre comportement et les études relationnelles et familiales à l'Université de Gand. Il y a cinq ans, j'ai découvert la méthode 'CoreTalent'. Celle-ci m'a donné un excellent aperçu de la personne que j’étais et m’a procuré une sorte de paix intérieure car je pouvais immédiatement expliquer pourquoi je me sentais bien (ou moins bien) en exerçant certaines tâches. L'enseignement n'était pas idéal pour moi et je suis devenue coach de carrière grâce à une formation 'Coretalents'."

Cage dorée

Peut-être êtes-vous un excellent comptable, mais est-ce que ce travail convient-il à votre personnalité ? C’est essentiel pour se sentir heureux au niveau professionnel. "Je veux savoir qui vous êtes, ce que vous aimez faire et quelle est votre principale motivation", explique Kristien Van Cauwenberge. Quels profils rencontre-t-elle le plus ?

"Ils sont très variés, de tous âges et soufrant de plaintes diverses : épuisement professionnel, stress, impression d’être coincé dans une cage dorée,... Comprendre quels sont vos véritables talents se fait en travaillant sur plusieurs niveaux. Vous découvrez que les formations supplémentaires et l'apprentissage continu sont votre truc ? Vous aimez votre travail mais trouvez qu’il vous manque un petit quelque chose ? Votre employeur incarne-t-il (toujours) les mêmes valeurs que les vôtres ? Ce que vous pensiez correct à l’époque ne l’est plus nécessairement aujourd’hui.

Vous pouvez opter pour un choix d’études, une formation, un perfectionnement professionnel, une gestion des talents, du recrutement, une recomposition de votre équipe, une stimulation de l'esprit d'entreprise,... De plus, une analyse 'Coretalents' évitera l’épuisement professionnel et permettra de réveiller vos talents 'endormis'.

Kurt

"Cela a fait une différence pour moi", déclare Kurt De Mey qui travaille depuis peu comme expert en affaires réglementaires pour une entreprise chimique. "Dans mon travail précédent j'étais épuisé et je m’ennuyais. Voulant me réorienter professionnellement, je me suis retrouvé face à Kristien. Elle a été capable de définir clairement l’ensemble de mon background."

"C'est ainsi que j'ai découvert que j'aimais apporter de la structures aux choses et que j’avais besoin d'un environnement bien défini. À l’aide de ces éléments, j’ai finalement trouvé un nouvel emploi après seulement un mois de recherches et celui-ci était beaucoup plus proche de que je voulais réellement."

Balançoire

Elke Pattyn travaille quant à elle dans le secteur social. "Je pensais que je ne me rappellerais pas beaucoup de mon enfance mais les questions sont si concrètes que tout revient assez rapidement. Enfant, je pouvais jouer à la balançoire et rêver pendant des heures. Cela explique l'importance que j’accorde à mon espace mental. Je remarque que je dois avoir la possibilité de rêver. J’ai difficile à complètement me poser. J'aime sentir que je peux toujours changer de cap", explique-t-elle.

"Avant, je pensais qu’il était mal vu de ne pas vouloir poser ses valises quelque part mais je le vois désormais comme faisant partie de ma personnalité, comme un talent de base.

L'analyse proprement dite ? Ce ne sont pas non plus des sessions interminables. Je voyais cela comme une punition mais j’admets désormais qu’il s’agit d’une expérience positive. C’est un peu comme si j’avais consulté une diseuse de bonne aventure qui a su me dire comment je travaillais (rires). En tout cas, je réalise que je dois consacrer plus de temps à ma créativité."

KernTalenten 

Plongez dans votre personnalité

"L'analyse est basée sur des expériences vécues entre vos quatre ans et vos douze ans. Il n’est pas question d’instantané : un avantage important par rapport aux autres tests de personnalité."

"Vos talents principaux créent une image de votre capacité créative, cognitive, psychologique, sociale, active et empathique", explique Kristien Van Cauwenberge. "Vu qu’il y a d’innombrables combinaisons possibles (chaque talent revêt une importance petite, moyenne ou grande), vous obtenez beaucoup plus de différenciation qu'ailleurs. Il n'y a pas de type de personnalité fixe. Il est question de personnalisation et de travail sur mesure. Lors du test, nous prenons également en compte votre éducation et votre formation. Tous ces éléments environnementaux ont une influence sur vos qualités. Avant que vous puissiez libérer les talents fondamentaux qui sont en vous, vous devez être assez mature. Après vos études secondaires, c'est un outil utile et précis pour savoir quelle image professionnelle vous convient le mieux."

Analystes

La méthode 'Coretalents' est scientifiquement prouvée. Selon une étude menée par le psychologue clinicien Dr. Elke Van Hoof (spécialisé en évaluation psychologique, traumatismes, stress et épuisement professionnel - VUB), celle-ci fait preuve de fiabilité. Si vous êtes intéressé par un tel programme, vous pouvez opter pour une analyse 'Coretalents' avec les chèques carrière du VDAB.

(eh/jy) - Photo: (kvc) – Plus d’informations : www.kenjekerntalenten.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.