Testé et prouvé : les candidats 'séduisants' ont une longueur d'avance

Une récente enquête indique qu’un CV avec portrait attirant obtient plus de réactions positives que celui d’un candidat tout aussi bon mais moins séduisant.

18 octobre 2013

Partager

La vie est souvent plus aisée pour les beaux. Différentes études l’ont déjà montré : ils gagnent plus, bénéficient plus rapidement de promotions et réussissent souvent davantage que leurs homologues moins gâtés par la nature.

Une discrimination qui touche surtout les femmes

Une nouvelle enquête relève en effet que la recherche d’emploi est plus évidente pour les personnes attirantes. Un certain nombre de chercheurs italiens sont arrivés à la même conclusion. Ils ont envoyés plus de 10 000 CV dont ils changeaient seulement le nom, le prénom, l’adresse et la photo du candidat, afin d’étudier les préjugés ethniques et régionaux ainsi que l’influence de la beauté sur la candidature.

En moyenne, tous les candidats fictifs avaient 30% de chance d’obtenir une réponse positive. Chez les femmes attirantes, ce pourcentage atteignait 54%, tandis que les hommes séduisants avaient 47% de chance d’être contactés. Les femmes peu avenantes scoraient le moins bien ; à peine 7% d’entre elles étaient conviées à un entretien. Chez les hommes peu attirants, c’était le cas pour 26% d’entre eux.

Résultats comparables

L’enquête reflète les résultats d’une étude précédente réalisée en Argentine avec une intention comparable. Dans "The Labor Market Return to an Attractive Face: Evidence from a Field Experiment", les mêmes photos ont été utilisées dans différents CV. Les ‘individus séduisants’ avaient quelque 36% de chances en plus d’obtenir une réaction que leurs homologues moins attirants.

Sources : Businessinsider.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.