Génération Z : travailler moins et gagner plus ?
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
On constate aussi que la plupart des entreprises n’ont aucune idée du coût total d’un engagement ou sont plutôt nonchalantes quant au contrôle des coûts, alors que le recrutement d’un employé ‘ordinaire’ via un bureau de recrutement avoisine tout de même les 15.000 euros.
Selon SD Worx, les entreprises ont toujours besoin de plus de temps pour pourvoir leurs postes vacants (45 jours ou plus en moyenne). Pour un quart (25%) des engagements, on a même besoin de plus de 67 jours ouvrables ou plus de trois mois. Seule une organisation sur quatre réussit à finaliser un engagement dans les 30 jours ouvrables.
Trois quart (75%) des entreprises interrogées n’arrivent même pas à pourvoir certaines offres d’emploi. Il s’agit d’offres d’emploi problématiques qui sont vacantes depuis une longue période ou qui sont même annulées.
Pas moins de 55% des entreprises industrielles et 45% des organisations du secteur des services mentionnent plus de 10% d’offres d’emploi problématiques. La situation est meilleure dans les secteurs de l’Administration publique, des soins de santé et de l’aide sociale où ‘seulement’ 30% des organisations ont plus de 10% de postes vacants problématiques.
Enfin, on constate étonnamment que les personnes interrogées donnaient des prix très variés pour un recrutement. Le coût mentionné par celles-ci se situait entre les 250 EUR et les 26.500 EUR, avec une moyenne de 5.372 EUR. Les organisations semblent rarement calculer le coût total d’un engagement. Ce coût comprend les factures des partenaires externes, les salaires des propres collaborateurs du staffing, les coûts de fonctionnement et les coûts de logiciel. Selon un calcul de SD Worx, on en revient donc à un coût total de 14.827 EUR pour l’engagement d’un profil standard (employé).
« Si vous savez que 40% des nouveaux travailleurs pensent déjà à un autre travail durant leur première année, l’importance d’un recrutement et d’une sélection consciencieux, d’un bon lien avec l’organisation et d’une idée précise du coût total devient bien plus claire. » Johan Ceulemans, Managing Director Staffing chez SD Worx Consulting.
Pour un engagement 'standard' | Coût par engagement |
---|---|
Partenaires externes (R&S, assessment,…) | 10.000 euros |
Publication de l’offre d’emploi dans les médias (uniquement en ligne) | 2.500 euros |
Rémunérations d’un collaborateur du staffing | 1.724, 14 euros |
Frais de fonctionnement: lieu de travail | 406,07 euros |
Frais de fonctionnement: formation d’un collaborateur du staffing | 34,48 euros |
Coûts de logiciel (uniquement modules de base) | 162,76 |
14.827 euros |
SD Worx, le prestataire de services RH a enquêté auprès de 200 entreprises sur leur politique en matière de staffing. L’enquête est la deuxième partie des HR Benchmarks 2013.
14 octobre 2013« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
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