Quel est le salaire d’un responsable de département ?

  • Profession : chef de département chez Eneco
  • Etudes : /
  • Vie privée : en colocation avec deux amis
  • Salaire mensuel brut : 2.400 euros
  • Salaire mensuel net : 1.650 euros
  • Avantages extralégaux : chèques-repas, assurance hospitalisation, remboursement des transports en commun

Nous avons demandé à Jaime Lopez (24 ans) de Kessel-Lo combien il gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille en tant que responsable de département dans le contact center de l’entreprise Eneco à Malines. Cela signifie que j'aide tant les clients que mes collaborateurs quand ils en ont besoin. Je passe la moitié de mon temps à répondre aux e-mails des clients et à réagir aux commentaires que nous recevons sur les réseaux sociaux. Le reste du temps, je suis à la disposition de mes collaborateurs quand ils ont des questions ou rencontrent des problèmes. Je leur donne également des formations dès qu’il y a des changements au sein de l'entreprise. Cela permet à tout le monde d'être informé des innovations.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, beaucoup ! J'aime aider les gens à aller plus loin. C'est un défi de réaliser toutes ces tâches simultanément mais j’en retire beaucoup de satisfaction et j'apprends tous les jours. L'entreprise est très ouverte aux employés. Une réunion est organisée quatre fois par an afin d’analyser le fonctionnement de la société et d’examiner ce que réserve le futur. De plus, l'atmosphère dans notre équipe est vraiment bonne. J'ai des collègues sympathiques que je vois souvent en dehors des heures de bureau.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je n'ai aucun diplôme donc je peux difficilement me plaindre de mes revenus. Je n'ai pas non plus besoin de plus d’argent pour le moment. En revanche, il n'est pas toujours facile de faire des économies.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille 40 heures par semaine, ce qui me donne droit à 12 jours de congé supplémentaires par an. Les heures supplémentaires sont généralement remboursées sous forme de jours de vacances.

Epargnez-vous ?

J'essaie d’économiser mais je ne le fais que depuis quelques mois. Je mets environ 250 € par mois de côté afin de me constituer une réserve qui me permettra de demander un crédit lorsque je voudrai acheter une maison ou un terrain. Je ne fais pas encore d’économies pour ma pension mais je compte m’y mettre le plus rapidement possible.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Il s’agit actuellement du loyer du logement que je partage avec mes amis. Nous payons chacun environ 600 euros par mois. Les charges pour l'eau, le gaz, l'électricité et Internet sont incluses dans ce montant.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je sais parfaitement prévoir à l’avance ce dont j'aurai besoin et donc ce que j’achèterai. Voilà pourquoi je préfère ne pas effectuer de gros achats que je ne peux pas justifier. Je n'achèterai par exemple jamais un nouveau téléphone mobile mais chercherai toujours un modèle d'occasion.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Je dépense volontiers de l'argent pour des choses que j'aime vraiment. J'aime les expériences uniques comme les visites de restaurants, les vacances et les soirées au cinéma. Je ne dépense généralement pas beaucoup d'argent pour les choses matérielles, sauf pour ma moto. Je paie avec plaisir son entretien, l'équipement supplémentaire et les cours de conduite.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

J’opterais pour une vie un peu plus agréable. Je ne dirais pas non à une grande maison et un travail à mi-temps. Ensuite, j'achèterais une nouvelle voiture et je mettrais de l'argent de côté pour voyager. Maintenant que j'y pense, je serais relativement économe avec mon argent. Je ne veux pas gagner au Lotto et être complètement ruiné après quelques années (rires).

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Mon salaire

16/03/2018