Puis-je prendre un congé pour maladie grave d’un membre du ménage ou de la famille?

met verlof

Vous pouvez prendre congé pour prêter assistance ou octroyer des soins à un membre du ménage ou de la famille (jusqu’au deuxième degré) gravement malade. Ce congé pour assistance et soins d’une personne gravement malade est appelé « congé pour maladie grave d’un membre du ménage ou de la famille ».

Ce type de congé nécessite un lien de parenté. Il s’applique aux travailleurs du secteur privé, au personnel universitaire et au personnel contractuel de l’enseignement libre.

Combien de temps ce congé dure-t-il?

Vous pouvez le prendre par périodes d’un mois minimum et trois mois maximum, qui peuvent se suivre. Il est possible de prolonger ces périodes, chaque fois par périodes de minimum un mois ou maximum trois mois. La durée totale du congé complet est plafonnée à 12 mois par membre du ménage ou de la famille malade ; en cas de congé à mi-temps, elle est portée à 24 mois.

Puis-je recevoir une allocation pendant mon congé pour maladie grave d’un membre du ménage ou de la famille?

Pendant ce congé, vous avez droit à une allocation de l’ONEM. En cas d’interruption complète, l’allocation est de 726,85 euros bruts par mois. En cas de réduction des prestations de travail à mi-temps, ce montant s’élève à 363,42 euros (616,45 euros pour les plus de 50 ans). En cas de travail en 4/5e temps, l’allocation pour cet unique jour de congé hebdomadaire s’élève à 123,29 euros bruts (246,58 euros pour les plus de 50 ans). (montants à partir du 01/09/2008)

Suis-je protégé(e) contre le licenciement pendant ce congé?

Vous bénéficiez d’une protection contre le licenciement si vous prenez le congé pour maladie grave d’un membre du ménage ou de la famille. La protection contre le licenciement débute au plus tôt au moment de la demande de congé et se termine trois mois après la fin de celui-ci.

Plus d'info Maladie , Vacances annuelles , Congé social

19/02/2009