Personnel, votre horoscope ?

Qui ne se jette pas sur son horoscope dès qu’il ouvre son magazine préféré ? Votre journée sera bonne au travail ? Youpi, vous aurez la pêche. Elle sera médiocre, vous vous efforcerez d’oublier ces sombres prédictions. Alors que faire ?

C’est vrai qu’apprendre en début d’année (ou de mois) que la période ne sera pas rose, n’est pas la meilleure recette pour l’entamer avec ferveur et confiance. Mais dans les moments de faiblesse, à l’inverse, on cherche souvent à se redonner de l’énergie et l’autorisation d’espérer de jours meilleurs… L’auto-conviction se taille d’ailleurs une part de pouvoir, c’est bien connu.

Personnelles, vos prévisions ?

Si vous êtes déçus des prévisions relatives à votre signe, rassurez-vous et consolez-vous en faisant connaissance avec l'effet ‘Barnum’.

L'effet Barnum mesure notre capacité à croire une information d'autant plus qu'elle semble être personnalisée. En d'autres termes, le psychologue Rick Snyder a prouvé que 88% d'une population se reconnaît fidèlement dans une description, surtout si la date de naissance, l'heure et l'année des personnes ont été prises en compte.

Le hic, c'est que la description en question est la même pour tout le monde ! Comme quoi, si votre horoscope ne vous satisfait pas, vous pouvez retrouver le sourire en pensant à l’effet Barnum et à notre capacité à croire en n'importe quoi.

Sources : emploicharente.blogspot.com
(sc)

Plus d'info Carrière

16/08/2011