Ne croyez jamais un expert en la matière

expert

Une étude du psychologue américain Philip Tetlock montre que les experts dans un domaine particulier ne font pas forcément de meilleures prédictions que les non experts. Les experts politiques, selon son étude, feraient de meilleures prévisions dans des affaires qui sortent de leur domaine…

Au milieu des années 80, le psychologue Philip Tetlock a créé un test spécifique avec lequel il a essayé d’analyser la compétence d’experts. Il laissa quelque 284 experts de divers domaines faire des pronostics sur des évènements à venir tels que les élections ou la possibilité que deux pays entrent en guerre.

Vous avez dit Expert ?

En 2005, quelque vingt ans plus tard, Tetlock dévoile finalement les résultats. Qu’en ressort-il ? Les experts prestent mieux que les gens qui ont simplement joué, mais vraiment pas mieux qu’un modèle statistique pur et dur. Remarquable également, les prévisions des experts politiques sont meilleures dans d’autres domaines que la politique. Conclusion : il ne faut pas toujours croire aveuglément un expert qui fait une prédiction inquiétante ...

(sc) - Sources : Express.be 

Plus d'info Travail d'équipe , Accompagnement de carrière , Réseauter

16/08/2012