Métier en vogue : consultant en applications

Consultante en applications et chef de projet chez Attentia, voilà le titre officiel de la fonction de Delphine De Smet. "Je me situe au croisement entre les ressources humaines et l'informatique", explique-t-elle.

26 février 2019

Partager

"L'éventail de personnes avec lesquelles je suis en contact est très plaisant" (Delphine De Smet, consultante en application et chef de projet chez Attentia).

"Je suis responsable de la mise en place et de l'exécution de la rémunération variable ou 'plan cafétéria' envers les clients", explique Delphine De Smet. "Les choix que les employés peuvent faire en termes de rémunération extra-légale doivent être répertoriés dans notre logiciel 'DOTS Flexible Reward'. Voilà ce dont je m'occupe."

Est-ce un metier technique ?

Delphine Smet : "Oui et non. Je fais office de trait d’union entre nos clients d’une part et les collègues d’Attentia d’autre part, et plus particulièrement les informaticiens. Ceux-ci programment les différents codes dans 'DOTS’ en fonction de ce que j’ai convenu avec le client. Je m'occupe de l'analyse et fais en sorte que les souhaits du client soient traduits au niveau informatique. Je traite aussi bien avec des PME que des grandes entreprises. La durée des projets varie de quatre mois à un an, ce qui permet de tisser des liens avec les clients. Certains ont déjà fait appel à nos services à trois reprises."

Aimez-vous travail ?

"Sans aucun doute. Mon travail est essentiel en matière de ressources humaines mais il comporte également une composante informatique dans laquelle j’analyse ce que nous pouvons offrir sur le plan fonctionnel. L'éventail de personnes avec lesquelles je suis en contact est très plaisant. Cela va du département RH aux avocats ou encore aux informaticiens, et ce tant du côté d’Attentia que des différents clients. Je remarque également quelles sont les tendances actuelles, comme par exemple l'apparition de vélos d’entreprise dans le package salarial. De plus, ma fonction me permet de donner forme à la culture et à la politique salariale d’une entreprise, ce que je trouve personnellement passionnant."

Comment êtes-vous arrivée là où vous êtes actuellement ?

"J'ai étudié les sciences commerciales avec une option en management stratégique. Il s’agit d’une formation assez générale. J'ai ensuite travaillé comme recruteuse pendant deux ans. Je recherchais des profils informatiques tels que des analystes en entreprise, des chefs de projet ainsi que le poste que j’occupe actuellement. Lors de tous ces entretiens de sélection, mes intérêt se sont affinés et j'ai appris énormément de choses. C'est ainsi que j’ai fait le choix de m’orienter vers Attentia."

Est-ce qu’un mélange de business et d’informatique signifie aussi une parité homme femme parmi vos collègues ?

"Oui. Notre équipe est un mix parfait de jeunes diplômés et de personnes plus expérimentées. Chacun a sa propre expertise. En termes de sexe, il existe également une parité. Cela change des développeurs informatiques avec lesquels j’étais en contact dans le cadre de mon emploi précédent. Ils étaient presque tous des hommes (rires)."

(eh/ll) – Source : Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.